SM IE 1973


 

Ce sont deux membres de mon club de DS qui m'ont donné ce tuyau sur cette SM. Elle est sur Saint MALO à 200 kms de chez moi. Un pro du coin est passé avant moi et en à proposé 3000€, il est allez se faire "f..tre" m'a dit son vendeur. Rendez-vous est pris avec le proprio. De toute façon, je ne suis pas acheteur. Une SM c'est bien mais j'ais déjà assez de boulot comme çà sur mes DS.

 
 

Cette SM est brun scarabée, int cuir, vitres teintées et climatisation. Elle est arrétée depuis deux ans, elle ne démarre plus. Elle est corrodée sur le bas des deux ailes AR et sur la baie de pare-brise. Elle a en plus une belle bosse sur l'aile AR. C'est une deuxième main depuis 1991. C'est un ancien agent CITROEN qui lui fesait l'entretient .....avant une dispute!!

Me voilà donc sans vraiment l'avoir cherché, à nouveau propriétaire d'un SM. Pour le prix il aurais été dommage de passer à côté.

Après une bonne discussion et une ou deux bières....je lui propose un peu plus que le pro de la voiture ancienne.......Il refuse. Nous en restons là. C'est ce copain du club qui le connait bien qui va finir par faire pencher la balance de mon côté.
Le défis pour moi est de taille: cette mécanique déjà sur ma carbu m'impressionnait, mais là quelle usine à gaz!!! Mais je crois que le plus important est de prendre son temps pour comprendre cette mécanique. Je vais donc plancher sur tous les organes de cette voiture un par un pour mieux la connaître.

Les deux ailes avant sont attaquées dans les passages de roue, les deux bas de portes sont un peu boursoufflés. Il y a des cloques sur le haut du pare-brise. Le longeron droit est légerement déformé sur l'avant et l'arrière. L'aile AR droite est enfoncée et le pare-chocs inf est à changer. Suite au démontage du moteur de chauffage dans le compartiment moteur, une autre teinte est apparue: brun de roquebrune métallisé AC 430. L'intérieure en cuir est en bon état, mais très sale. Le volant est granuleux. Le ciel de toit est nickel ainsi que le tableau de bord. Il me manque des pièces dans un des lève vitre, les vitres ne fonctionnent pas. La boite à gants ne se ferme plus et les intérrupteurs d'éclairage du plafonnier ne sont pas là! Deux boutons en plus sur le tableau de bord, à quelles bidouilles dois-je m'attendre. La jauge à essence ne donne pas signe de vie.

Déja mieux non! Encore un peu d'huile de coude et il sera superbe Le dessous de caisse peu réserver des surprises!! nous verrons !!

Le moteur n'est pas bloqué et complet, le démarreur fonctionne en direct. Pas de pompe à essence et une partie des accessoires éléctriques ne fonctionnent pas. Les injecteurs ne donnent pas signe de vie non plus.... L'injection je connais un peu sur DS mais là il y a un méli melo de durites et autres pièces!!! Les faisceaux pour les feux, hummm comment dire ça...de jolis fils bleus qui courent ici et là!! J’avance dans ma remise en route grâce aux membres du forum CITRON-COLLECTION leurs conseils sont d’une aide précieuse. Avant d’incriminer l’injection m'a-t-on dit, je dois vérifier l’allumage. Nous somme en avril 2009:Elle démarre et monte, mais elle ne tourne que sur une seul rangée de cylindres. J'ais passé 2 jours pour trouver qu'une cosse d’un des condensateurs était dessertie.

Injecteurs révisé et durites neuves Tension des chaînes:OK Calage de l'allumage Masses vérifiées
du moteur, la décision est prise. Il faudra que je le refasse de toutes façons.
 
Un capot, une aile ar, deux portes d'occasion et une aile ar gauche neuve trouvées.
   
Des ailes ar...bien des misères apparaissent!!! en détails ici