POMPE 7 PISTONS


 

La pompe 7 pistons appélée pompe HP (haute pression) donne vie à nos SM. Un circuit hydraulique demande beaucoup d'énérgie, surtout si certains organes fuient en interne.

 

On change ici le gros roulement, la douille à aiguille et les joints hydrauliques.

 
 
 
   
 
       
 
 
 
 

Le démontage demande du soin et de l'organisation. Il ne faut pas mélanger les pièces entre elles. Pour plus d'information voir la page sur le démontage d'une pompe de CITROEN DS

 
 
Dégage l'arrêtoir, l'écrou. ici les deux étaient soudé. Noté l'orientation de l'entrée et de la sortie La coupelle Le deflecteur et le joint qui est derrière
Retirer les vis Encore un autre outils Le couvercle vient facilement

Dégager l'arbre, pour retirer les chemise pistons.

N° 1 à gauche de l'axe

Dégager le corps de pompe au maillet Sortir les chemises et les mettre avec leur piston.
Ici les entretoises de chemises sont collées sur le corps On chasse le gros roulement Le roulement, la bague et son joint, le ressort  

Bilan: l'arbre de roulement à changer, et le gros roulement qui est HS.

 
 

 
 
Pour un bel état de surface La bague porte joint On surface Les clapets
Mais du côté non abimé on surface Les chemises encore
Reprendre aussi cette face si vous ne changer pas le roulement Démontage au 1000 imbiber les faces en contacts
Retirer les vieux joints. Bien nettoyer l'ensemble Place au ressuage Révélation: c'est ok pas de fissures
Il est possible de vérifier l'arbre aussi voir ici
 
 

 
 
Les joints neufs imbibés Le corps de pompe, vérifier qu'il n'est pas fissuré. Monter les joints Les chemises les clapets....zone  rectifiées vers les chemises
Les entretoises les ressorts les joints le joint de palier
Un surfacage au 1000 On referme, attention de bien respecter la position du doigt L'écrou, les vis Voilà la première partie terminée
Monter en haute pression rapidement pour tout mettre en place, sinon on croit aux fuites Imbiber le joint de la bague cuivre et le monter La préparation du palier Montage du ressort
De la bague cuivre Présenter le roulement Montage à l'étau S'assurer que tout est en ligne pour faire passer l'arbre de roulement
Pose des ressorts Des pistons Des tiges de pistons De l'arbre de roulement monté au maillet
La rotule Passant dans son axe Graisse et joint torique Le déflecteur
Pose de la coupelle On l'enfoce avec une douille pour éviter les déformations La clavette et une poulie pour un essai Le couvercle, attention à l'orientation
Pour l'enfoncer sans le défoncer Reste à cette étape un apprêt et une peinture