PRISE DES COMPRESSIONS


 

Le contrôle de la compression d’un moteur donne l’état de santé de sa mécanique. Le rapport volumétrique est un rapport de volume entre le PMH et le PMB (Point Mort haut et Point Mort Bas). Il se réalise moteur chaud.

 
 
 
 

Il faut un compressiomètre pour moteur essence.

Ce model à une fausse bougie sur laquelle on raccorde le mano Sur ce model, on met en appui la partie caoutchouc et le résultat est tracé sur une fiche

 
 
 
 

Ici la prise de compressions est réalisées sur mon V6, le collecteur d'air ne facilite pas la tâche. Il faut faire tourner le moteur sans alluamge et sans les bougies. Le faire tourner 5 à 6 fois pour une bonne mesure (Une batterie bien chargée s'impose).

 
 
Dépose des bougies, ne pas retirer le couvre culasse...Il y aurai de l'huile partout Pas en super état, Je débranche la bobine Le système branché
Voici le résultat Réaliser la mesure sur tous les cylindres, même plusieurs fois
 
 
 
 

Les pressions mesurées sont généralement plus basses que celles données par le contructeur


Ecarts de pression

- de 10% on considère que le moteur est en parfait état.

10 à 20% c'est un moteur en bon état

+ de 20%  il faudra reconditionner le moteur

Pour le moteur inspecté ici le rapport volumétrique doit avoisiner les 9  

1er compressiomètre

Cylindre N°1

Cylindre N°2

Cylindre N°3

Cylindre N°4

Cylindre N°5

Cylindre N°6

 

6 bars 

5,5 bars !!

6,5 bars !!

6,2 bars !!

5,8 bars !!

6,5 bars !!

 
 
 
  Avec une fausse bougie: on dertermine plus précisément le problème.  
 
L'outil Roue levée mettre les cames jeu max pour chaque cylindre Brancher l'outil Et brancher l'arrivée d'air
  • L'air ne s'échappe pas ou presque, voir même elle fait tourner le moteur: le cylindre est ok
  • L'air s'échappe et ressort par le remplissage d'huile et la jauge: piston ou segmentation abimée
  • L'air s'échappe par l'échappement, la soupape ou sa portée à revoir
  • L'air s'échappe par le carburateur, la soupape d'admission ou sa portée à revoir

Si l'air sort, il ya fuite...on entend l'air s'échappée sous différents bruit suivant l'endroit

Fuite à l'échappement Fuite à l'admission Fuite à la segmentation