SM EXPORT CANADA retour en France


 

La SM export

Au moment de la commercialisation de la SM, l'importateur de CITROËN aux Etats-Unis est René France. Le distributeur de Maserati Guy Malleret le contact, et ils décident d'agir conjointement pour aller vers une clientèle motivée malgré les 10000$ que coûte la voiture en 1972. Et comme l'écrira Jeff Daniels dans son livre sur la SM en 1981, "It was assumed that americans being they are [...]" Les américains étant ce qu'ils sont, la SM n'aura aucune chance de maintenir ses ventes tant qu'elle n'offrira pas de version à transmission automatique.

Lacune rapidement comblée, par l'implantation de la boite Borg-warner sur le 2,7L et puis sur le 3L. Extérieurement, les choses prendront une autre tournure, puisque les spécifications américaines sur la sécurité routière interdisent les phares sous globe de verre. Cette réglementation, qui touche déjà la DS, modifiera profondément la physionomie et la technologie de la SM.

Le nombre de SM importées aux USA sera de 2037 unités, plus 387 au CANADA, chiffre plus qu'honorable, appuyé par des commentaires de la presse spécialisée aux éloges concrets et le couronnement par l'éléction de la SM au titre de voiture de l'année 72 par le magasin MOTOR TREND.

 
 
 

Nous sommes en JUIN 2014 et CITRO-COUSIN (STEEVIE du QUEBEC) vient nous rendre visite en France. Il est sur le forum CCC, il s'est organisé une visite sur la terre natale des CITROEN. GEORGE (CITOWAGON) est sont guide en BRETAGNE. Pendant son périple plusieurs Bretons feront sa connaissance, dont moi. Après une bonne galette andouille à la maison direction chez STEPHANE un autre dingue de CITROEN.... STEEVIE monte avec moi dans l'ID 61 et me parle de l'acquisition de sa SM...et les bla bla s'enchainent, il me parle des jantes RR....et autres.

Un an passe et en discutant avec STEPHANE, il m'apprend que STEEVIE va vendre sa SM. Et la vous savez, la réaction un peu folle .....je vais lui acheter...il me là faut. J'avais le projet de faire une réplique de SM USA sur une version europe, toutes les pièces étaient en stock (j'avais créé une page sur ce sujet). Je lui fait un mail du style...."S'il te plait dit moi quant tu vendras ta SM" En priant le seigneur qu'il la vende dans mon budget, oui mais il faut ajouter des frais, des frais...et je n'ais pas les sous.....Je suis dingue!!!!! Quelques semaine plus tard....réponse de STEEVIE..... Je vends ma SM et tu es le premier au courant. "Putain" (pardon!!) sont prix est parfaitement dans mes possibilités.... STEEVIE à été royal, je lui demandais un délais d'1 mois pour vendre ma 23 et il me là donné. Ma 23 injection c'est vendue en 15 jours.....je devenais propriétaire de sa SM. J'était comme un gamin devant un magasin de jouets....Je vous passe les transactions et communications par mail. Mon ami JOEL spécialisé dans le transport de container, se charge de tout. Départ le 25 mai...arrivée au Havre le 8 juin. Et transport par camion jusqu'à VANNES.

Voici le MSC ALYSSA qui a pour tâche de transporter la voiture

La SM au départ de MONTREAL, chez le transitaire.

Mardi 16 juin livraison de la voiture à la maison

Voici donc comment cette SM fabriquée en 1972 revient sur sa terre natal. C'est une nouvelle vie pour elle qui commence