VILEBREQUIN 3 et 5 paliers


 

Dans les moteurs de DS, on parle de 3 paliers ---> 1965 et 5 paliers après. Les paliers sont les portées dans l'axe du volant moteur. Les 4 autres portées ou "manetons" correspondants au nombre de cylindres .

 
 

Nos moteurs 3 paliers ne possèdent pas de filtre à huile. L'épuration de l'huile se fait par décantation. Sur les moteurs 5 paliers, le circuit d'huile sous pression passe par le filtre avant d'être distribué aux organes du moteur. Ce système filtre l'intégralité de l'huile. 

 
 

 
 
 
 

Rien de particulier au démontage, sauf le repérage des coussinets (il se peut qu'ils soient conservés). Pour les moteur 3 paliers il faut déposer la pompe à huile.

 
 
Le carter démonter Le palier retirer, aspect ok Les paliers sont numérotés Le bloc nu

 
 
 
 

Il faut visuellement vérifier l'état de surface des paliers et manetons, qui doivent être absents de toutes rayures. L'état des coussinets vous donnera aussi l'info. 

 
 

un coussinet très attaqué. L'ensemble de la ligne d'arbre en mauvais état. Cela peu provoquer une chute de pression d'huile au ralenti

Cela lui là est en parfaite état

 

 

 
 
 
 

Il vous faut deux micromètres 25-50 et 50-75. Je ne trouve rien de précis indiquant le nombre de points de contrôles, pour les portées les plus longues je décide dans faire trois.

 
 
Etalonnage des micromètres Un bloc comme support, avec coussinets Une mesure dans un sens, sur les manetons une mesure dans l'autre
Trois mesures sur les paliers dans un sens et dans un autre Je note les mesures réalisées
Vilebrequin Palier côté volant moteur Maneton N°1 Maneton N°2 Palier central Maneton N°3 Maneton N°4 Palier côté distribution
 DS 19 1964

Valeur /tolérances

Ø54 0-0,015 Ø48,01 -0,01-0,02 Ø48,01 -0,01-0,02 Ø54 0-0,015 Ø48,01 -0,01-0,02 Ø48,01 -0,01-0,02 Ø54 0-0,015
Mesure 1 54 47.495 47.5 54 47.495 47.5 54
Mesure 2 53.995 47.495 47.5 54 47.495 47.5 54
Mesure 3 54     54     53.995
Bilan: Les paliers sont dans les tolérances. Mais les manetons ont déjà été rectifiés en 1ère cote réparation, ils sont tout de même dans la tolérance. Attention donc au choix des coussinets.
 
 
 
 

Sur les 5 paliers pas de bouchons. Mais sur les 3 paliers pour bien accéder au circuit d'huile, il faut retirer 4 bouchons en laiton. Impossible de les démonter sans les casser. Un simple toilage lui fera du bien (Attention à rester dans les tolérances). 

 
 

Perçage en plein centre Ø 10, puis 4 Ø 3 débouchants et 2 Ø 3 borgnes

Casser la partie sup au niveau des 4 trous du haut. Dévisser avec un pinçe à Circlips en utilisant les 2 trous borgnes

Voici ce que l'on trouve dans les canalisations!!!!!

Le toilage des portées se fait sur un tour

Avec du 1000

Les paliers sont dans l'axe, pour les manetons, un peu de gym.

l faut retirer tous les résidues de toilage et de nettoyage. Les pros on une machine de lavage des pièces mécaniques avec produits biodégradable chauffé

Les bouchons neufs à poser. Seulement si le vilebrequin n'est pas à rectifier, sinon les poser après.

Du frein filet

Montage à la main pour être certain de ne pas abimer le taraudage

Et serrage au couple 4mKg