SPHERES


 

DETAILS D'UNE SPHERE

RECONNAITRE UNE SPHERE

FONCTIONNEMENT AMORTISSEUR

COMPOSITION D'UN AMORTISSEUR

 

 

 

Le principe du système est d'utiliser un gaz comme ressort: de l'azote, et donc de profiter de sa caractéristique de raideur: non linéaire en fonction de la compression. L'amortissement étant assuré par laminage du liquide hydraulique.

 

 

La séparation des deux demie-sphères est assuré par la membrane (4), (qui fut au début en caoutchouc puis en nylon). Un amortisseur (6) pour filtrer le liquide hydraulique.

 

Les sphères de suspension ont deux tailles, vissée ou soudée. En LHS (noir) ou LHM (vert). Au catalogue CITROEN c'est en novembre 1974 que les sphères vissées de 700cm3 passe en 500cm3 soudées. Ce qui à mon avis influence la souplesse de la suspension. La sphère d'accumulateur principal passe elle du model vissée à soudée en juin 1974.

SPHERE VISEE

 

AMORTISSEUR VISSE

AMORTISSEUR SERTI

Début sur les IE en sep 69

SPHERE SOUDEE

 

 
   

AMORTISSEUR SERTI

 

Les sphères avant arrière et arrière break ne sont pas identiques. Pour les reconnaître, il y a quatre critères:

1-La couleur de la sphère   VERT=LHM, NOIR = LHS

2-Soit la pression est poinçonée sur la sphère (le bouchon)

3-Soit la sphère à un trait de peinture ( bleu, verte,jaune ...) pour indiquer sa pression

4-Le dessin de l'amortisseur vu sous la sphère

 

Ce tableau vous permet de déterminer votre sphère:

TYPES DE SPHERES

  Pressions sphère  avant berline break

Pressions arrières berline

Pressions arrières break

Pressions conjoncteur

Pression Accu frein

DS

Sphère vissée 700cm3

59 bars

 Bleu 

26 bars

 Rien 

37 bars

 Jaune

62 bars

40 bars

DS

Sphère soudée 500cm3

75 bars

 Rien 

35 bars

 Rien 

40 bars

 Rien  

65 bars

 

ID

Sphère vissée 700cm3

59 bars

 Bleu 

26 bars

 Rien

37 bars

 Jaune

37 bars

                     

ID

Sphère soudée 500cm3

75 bars

 Rien 

35 bars

 Rien 

40 bars

 Rien  

40 bars

 

SM

Sphère vissée 700cm3

40 bars

Mauve  

26 bars

Rose 

Le tarage se fait à +2 -15 bars

62 bars

40 bars

SM

Sphère soudée 500cm3

 

 Rien 

40 bars

 Rien 

65 bars

 

Pour les AMBULANCE CURRUS 240 CD pression de 40 bars , repère peinture Violet

 Op.D.433-01 Repérage des blocs pneumatique et Op.D.IE 430-00 Caractéristiques et points particuliers de la suspension


C'est un amortisseurs à double effets.

L'amortissement est obtenu en freinant le passage du liquide entre le cylindre et la sphère par un système de clapets déformables qui obturent les orifices de passage du liquide

Le trou de fuite, dans le corps d'amortisseur permet un passage direct du liquide, il a pour but de diminuer l'effet de l'armotisseur aux faibles amplitudes.

 


Ce tableau donne les compositions des différents amortisseurs suivants les années, suspension avant ou ar et type voiture.

 

1955-1959

1959-1961

MARS/AVRIL 1963

NOVEMBRE 1964

SEPTEMBRE 1965

amortisseur AV berline et break

 

D 436-06 a

 

DS 436-06e

DS 436-07c

DS 436-06 i

amortisseur AR berline

DS 436-06 c

 

DS 436-06 f

DS 436-07 d

DS 436-06 j

amortisseur AR break

DS 436-06 a

DS 436-07 a

DVF 436-06

 
 
 
 

 
 
Une clé de 19 pour l'écrou Ici un clapet Le corps de l'amortisseur encore un clapet
Le deuxieme écrou, il faut dévisser le gougon pour le retirer

Goujon plus long côté sphère