VOYANT PRESSION D'HUILE


 

La pression d'huile est fournie par la pompe à huile située dans le bas moteur. Le voyant au tableau de bord est commandé par un mano-conatc fixée sur le bloc moteur ou sur le réfrigérateur d'huile (IE bvh ou bm4).

 
 
 

ou les pannes possibles! Les pannes 1 à 5 sont les plus courantes.

1- Niveau d'huile insuffusant. L'entretient mal fait, ou fuite de l'huile dans le liquide de refroidissement

7- Réfrigérateur d'huile défaillant. Conduits obstrués
2- Huile trop fluide. il faut de la 20W40 8- Conduites dans le bloc obstrués
3- Essence dans le cicuit d'huile. L'essence passe par la segmentation, démarrages courts et répétés 10- Usure des coussinets. Mauvais entretient, fatigue d'un moteur kilométré
4- Sonde ou faisceau éléctrique défaillant. L'huile peut colmater le système de la sonde, le faisceau a mal vieilli. 11- Mauvaise pompe à huile. Suite réfection moteur, il éxiste 2 types de pompes: avec et sans réfrigérateur
5- Filtre à huile colmaté Non changé regulièrement, voir absence de vidange 12- Mauvaise orientation des axe de culbuteurs. Suite réfection moteur, les trous de graissages ne débouchent pas dans les culbuteurs
6- Pompe à huile HS. Ressorts cassés, conduits obstrués  

 

 
 

Contrôle du faisceau

La clé en position contact 2, le voyant d’huile et STOP s’allument car l’interrupteur 1 et 2 sont fermés.

La clé en position contact 2 après démarrage, le voyant d'huile et STOP s'éteignent car l'interrupteur 1 est ouvert. (La pression d'huile pousse la membrane.)

Vérification du faisceau éléctrique

 

La clé en position contact 2.

Débrancher le fil de la sonde → Le voyant s’éteint.

Mettre le fil débranché à la masse → Le voyant s’allume.

Le faisceau éléctrique est ok

Contrôle du mano-contact

La sonde branchée en série Pas de pression: la lampe est allumée Je monte la pression, la lampe s'éteint A 8,5 Psi soit 0,6 bars. Mano:ok

Extinction du voyant à 0,6 kg/cm2,il se rallume en à 0,475 kg/cm2