VIS PLATINEES


 

L'allumeur est entrainé par l'arbre à cames. L'axe de l'allumeur comporte 4 cames qui vont éloignér les vis platinées l'une de l'autre et générer une sur-tension (saturation) dans le circuit primaire de la bobine.

 
 
 
 

Vérifier qu'elles ne présentent pas de cratère ou de pic (réglage du jeu impossible), qu'ils ne sont pas dessertis et qu'ils ne sont pas gras (très important).

Vérifier également que le linguet mobile s'articule librement mais sans jeu sur son axe. En effet un jeu excessif sur l'axe peut perturber l'ouverture des contacts, et un gonflement de la matière de l'articulation du linguet (provoqué par l'humidité par exemple) peut empêcher la fermeture des vis platinées à grand régime (linguet emmanché dur donc difficile à actionner).

Vérifier que le ressort de rappel du linguet n'est pas détendu, sinon à haut régime, un affolement de linguet produirait des «à-coups».Vérifier l'écartement des vis (ou l'angle de came) pour assurer un temps normal de saturation de la bobine

 
 
 
 

Ici l'allumeur de mon ID 19 de 1961, le principe est le même sur tous les allumeurs.

 
 
Déposer la tête Le rotor La vis du plateau Dépose du plateau
L'épingle de l'axe du linguet, attention quelle ne saute pas, impossible à retrouver ensuite Désserrer les 2 écrou suffisamment Pour dégager la cosse
Dégager le ressort de rappel dr son logement Le faire glisser sur son axe L'ensemble déposé.  
 
 
 
 
 

 
 
Comprimer le ressort et insérer le linguet dans l'axe Rekacher le ressort dans son logement Emplacement de la cosse Vérifier les sertissages
Resserer les écrous Monter le plateau la vis du plateau Et régler à 0,4mm