VENTILATEUR ADDITIONNEL


 

Ce ventilateur additionnel est monté sur les DS 23 injection et carburateur. C'est la sonde du radiateur qui actionne le relais et donc le ventilateur lors d'une montée en température du liquide de refroidissement.

Dm.510.00.a Montage de l'installation éléctrique (faisceau ventilateur)

 
 
 
 

Si le ventilateur ne s'allume pas, l'ensemble des éléments peuvent être incriminés: Sonde, moteur du ventilo, Faisceau éléctrique et pour finir plus rare le relais.

Commencer par vérifier la sonde en débranchant ces deux fils et les schunter.....le ventilo doit tourner (contact au TDB). Brancher le ventilo en direct pour tester son fonctionnement. Mesurer la continuité du faisceau éléctrique (Le faisceau éléctrique se détériore très souvent au niveau supérieur du radiateur avec les vibrations et chaleur du moteur.)

 
 
 
 

 
 
Le faisceau est en très mauvais état. Retirer les deux vis Le corps se désolidarise du rotor Enlever l'arrière. Le porte charbons
La connection éléctrique en détails, je remplace les fils  
 
 
 
 

 
 
J'étame les nouveaux fils et les connections des charbons Soudures des deux parties  
 
 
 
 
 

 
 
Montage des fils dans le clip Repose du porte charbon Remettre le corps Et glisser les charbons autour de l'induit
Faire correspondre les trous de vis Elles sont chiantes à mettre, attirées pas les aimants Je protège et fixe le faisceau C'est pas comme à l'origine

Remontage de l'hélice, le faisceau sort en haut à gauche

Il faut tester le ventilateur pour déterminer les polarités des connections, il doit aspirer l'air vers le moteur.