REMONTAGE DX5


 

Remontage d'un DX5 par sous-ensemble.

1 BLOC

5 PISTONS

9 POUSSOIRS

2 CHEMISES

6 DISTRIBUTION

10 CULASSE

3 VILEBREQUIN

7 POMPE A HUILE

11 ALLUMEUR

4 ARBRE A CAMES

8 CARTER D'HUILE

12 VOLANT MOTEUR

2ème partie du remontage

 
 
 
   
 
 
 

1 BLOC

Pour une remontage plus facile le bloc est installé sur un support moteur orientable à 360°. Recuire les joints avant montage
Montage des bouchons d'huiles et celui de vidange du circuit de refroidissement.  

2 CHEMISES

Montage de chemises neuves: leur place est indifférentes. Pour un remontage des chemises d'origine, les remettre à leur place suivant les repères de démontage. Attention à la portée dans le bloc qui doit être parfaite pour le joint d'embase. Les bloquer après montage pour éviter quelles ne bougent.

3 VILEBREQUIN

Le bloc nu Monter les coussinets huilés Pose du vilbrequin Les demi-joues
Monter les coussinets sur les chapeaux de paliers Et les demi-joues sup Monter les vis Serrage au couple
Attention à la position d'origine des paliers, ils sont numérotés. Vérifier le jeuavec les cales, le mieux étant au comparateur Cela doit tourner à la main  

4 ARBRE A CAMES

Il faut bien huiler l'ensemble des pièces et les portées avant montage. Il doit tourner à la main sans point dur.

L'enfiler côté distribution

Cale de réglage.

Serrage au couple Le serrage de l'écrou côté poulie se ferra avec la soupape en pleine échappement cylindre N°4

5 PISTONS

En cas de réutilisations des anciens ensembles chemises pistons, les monter avec leur chemise respective, ne pas oublier de tiercer les segments.
Les paliers sont appariés à la bielle, attention à l'orientation Si vous avez démonter l'ensemble pistons bielles, respecter le sens de montage. Les vis de serrage On le glisse dans la bonne chemise, avec l'outil
Avec le manche du marteau Le vilbrequin vers le haut, pose du palier Serrage au couple Voilà tous en bonne place, les bossages orientés vers la distribution.

6 DISTRIBUTION

Orienter les repères Du vilebrequin et de l'arbre à câmes Retire le pignon du vilebrequin monter la chaine et repositionner sur le moteur
Serrage au couple Monter le tendeur et le faire pivoter Serrage au couple Monter le limiteur, 1mm de jeu

7 POMPE A HUILE

Glisser le centrage dans le bloc, bien huiler Serrage vis pointeau et contre-écrou Fixation de patte serrage 3à4 daN La voilà en place

8 CARTER HUILE

Montage du carter à la LOCTITE 5923, mettre le joint en plus sur le paliers côté volant moteur
   

9 POUSSOIRS DE CULBUTEURS

Les poussoirs en mauvais état sont changés. Ils ne peuvent pas être usinés sous risque de retirer la couche de nitruration.
   

10 CULLASSE

Pose du joint, il y a deux centrages. Pose de la culasse nue. Entre temps je pose le moteur sur mon banc d'essais  
 

11 ALLUMEUR

L'allumeur révisé Le joint enduit d'huile et joint spi Orienter à 45°, petite section vers en haut Lors de sa mise en place, nous somme au PMH 1er cylindre
On est à peu près parallèle à l'arbre à cames Fixation et mise en place de la vis Tenir compte de l'orientation du tiroir déclancheur pour orienter la patte. Le doigt d'allumeur doit être dirigé vers la culasse

12 VOLANT MOTEUR

Il faut remplacer le roulement, qui reçoit l'axe de boite Pose de l'anneau élastique Le roulement Mise en place grâce au détrompeur