REMONTAGE DW


 

Remontage Haut moteur et bas moteur d'un DW par sous-ensemble. Respecter les couples de serrage

1 BLOC

5 PISTONS

9 SUPPORT MOTEUR

2 CHEMISES

6 DISTRIBUTION

10 POUSSOIRS

3 VILEBREQUIN

7 POMPE A HUILE

11 CULASSE

4 ARBRE A CAMES

8 CARTER D'HUILE

12 VOLANT MOTEUR

2ème partie du remontage

 

 

1 BLOC

Pour une préparation du bloc et un remontage plus facile, il est sur un support orientable à 360°. Il faut bien nettoyer les portées des chemises pour éviter les passages d'huile ou d'eau. Montage à blanc des chemises
Un taraud passé pour bien refaire les filetages

Montage des pattes de supports moteur

Le reniflard pays chaud

Montage des bouchons refroissement  et d'huiles.

 

2 CHEMISES

Montage à leur place (repéré au démontage).

Ne pas oublier le joint d'embase.

+ un peu de joint
Les 4 chemises en place Le jeu entre 0,10 et 0,15mm Après bridage des chemises, je traque la fuite avec de l'eau.  

3 VILEBREQUIN

Le vilebrequin révisé Huiler les portées Mise en place des coussinets Huiler les coussinets
Pose du vilebrequin Ne pas oublier la cale de réglage

Huiler les portées des paliers

Montage des coussinets
Huiler les coussinets Montage des joints au niveau des paliers Montage du dernier palier
Attention à la goupille Serrage au couple

Montage de la 2ème joue de coussinet

Le gicleur diriger vers le pignon

cliquer sur l'image

Montage des rondelles de réglage La rondelle de butée La clavette Le pignon
La rondelle pare-huile Le damper Et son écrou serré à 25Mkg

Pourquoi monté l'ensemble comme cela?

Pour contrôler le jeu latéral du vilebrequin, il doit être compris entre 0,03 et 0,09mm

Contrôle de ce jeu, avec comparateur. Je pousse vers le volant moteur, entre le bloc et le vilebrequin Mise à 0 du comparateur je pousse au max vers la distribution
Jeu de 0,06mm, sinon jouer sur le nombre de câles de réglages. Redéposer le DAMPER et son écrou Montage, Attention ils avaient été repérés avant démontage.  

4 ARBRE A CAMES

Les portées sont en très bon état, bien les huiler. Sens de montage Dans le bloc Mise en  place de l'arrêtoire
Serrage au couple  

5 PISTONS

Montage de la segmentation neuve, jeu de têtes de bielle:ok. Bien nettoyer les gorges de segments

Les coussinets neufs Les tièrcer à 120°, le coupe feu orienté vers les numéros gravés sur le pied de bielle.
Le compresseur de segments en place Monter le coussinet à sec sur la bielle et ensuite hulier le coussinet Huiler les chemises pour faciliter le montage. Attention au sens. On tape au maillet pour mettre en place
Le vilebrquin vers le haut pour recevoir la bielle, bien orienter la bielle Mettre le bon chapeau de bielle, grâce aux repères et serrage couple  

6 DISTRIBUTION

Mettre en place les pignons de la distribution (avec leur clavette) en alignant les repères dans l'axe de vilebrequin et d'arbre à câmes. Cela facilite le montage par la suite avec la chaine Alignement des pignons avec la chaîne autour
Je colle les clavettes à l'huile Présenter l'ensemble sur les axes Et introduire dans les clavettes Vérifier l'alignement
Ne pas oublier de remettre la rondelle pare-huile La rondelle de blocage Blocage avec une cale en bois pour le serrage Serrage au couple
Freinage avec la rondelle Montage du carter de distribution avec son joint spi et joint papier huilé Montage du DAMPER Serrage au couple et freiner l'écrou

7 POMPE A HUILE

La pompe à huile révisée Huiler la pompe Et son logement Elle glisse toute seul
Ne pas oublier cette pièce La voilà en place Monter le tube sur la pompe et faire pivoter l'ensemble pour monter le raccord sur le bloc Le trou de la vis pointeau, apparait dans le bloc
Mise en place Visser le raccord et son contre-écrou  

8 CARTER HUILE

Je mets un carter plus récent, je coupe donc le tube. Joint LOCTITE sur le pourtour Serrage. Le joint bave partout, je le couperai une fois sec Le bas moteur terminé

9 SUPPORT MOTEUR

Le support moteur restauré Remonter sur leur support Le réglage se fait en charge

LE BAS MOTEUR TERMINE changement de support moteur

10 POUSSOIRS DE CULBUTEURS

Les poussoirs repérés Bien les nettoyer huiler et positionner

11 CULLASSE

Pose du joint Il y a un détrompeur Les plus longues pour l'échappement Les mettre en place
Les culbuteur nettoyés et huilés Place à l'empilage, Les passage d'huile vers le bas Les supports Jeu de patience pour mettre l'axe dans son logement
Serrage culasse au couple Montage des culbuteurs d'échappements Un petit passage de tarauds Montage avec joint
Suport carbu avant montage Tôles de fermeture et support carbu  

12 VOLANT MOTEUR

Volant moteur propre Changementdu roulement Le neuf en place Ne pas oublier l'anneau

 

 

2ème partie du remontage