RELAIS ELECTRIQUE


 

Sur ma DS 23 INJECTION BV5, il y a 3 relais BOSCH 0 332 003 021 d'installés sur le cadre de batterie:

N°3 alimentation générale

N°4 pompe à essence

Sans N° pour le ventilateur additionnel du radiateur

 
 
 
  Le contrôle le plus simple lors de la mise en route de l'élément éléctrique (le relais doit réagir). Posez le doigt dessus, l'on ressent nettement le clic de celui-ci. Si rien il faut le changer.  
 
 
 

Le relais n'est ni plus ni moins qu'un interrupteur, au lieu d'être commandé par le doigt il est commandé éléctriquement. Il permet de commander d'autre appareil éléctrique (pompe à essence IE, le ventilateur additionel, les feux, le clackson). Il est composé de deux parties: la partie puissance (bornes 30/51 et 87) et la partie commande (85 et 86).

Le relais BOSCH: En sollicitant les bornes 85 et 86 la bobine fait réagir l'électro-aimant qui attire à lui le support de contact, la continuité est établie entre les bornes 30/51 et 87. On voit bien les différentes bornes Alimenter avec du 12v par exemple et contôler la continuité
Un relais récent, souvent à insérer dans un support Les bornes 1 et 2 de commande et 3 et 5 (perpendiculaire) celles de puissance Maintenant c'est miniaturisé  
Il est important de vérifier l'ampérage de votre faisceau pour adapter un relais adéquate.
Relais SANOR

Les bornes 1 et 2 de commande et 3 et 4 celles de puissance

Identique au relais BOSCH Alimenter avec du 12v par exemple et contôler la continuité
   
 
 
 
Un relais de démarreur pour la SM ici