REGLAGE CULBUTEURS


 

Le réglage des culbuteurs est important en raison des différences de dilatation des divers matériaux composants le moteur. Il faut assurer une fermeture totale des soupapes, sinon pas d'étanchéité des cylindres.

Jeu des culbuteurs sur moteur  3 et 5paliers 

Réglage à froid

carburateur

injection

Admission

0,20

0,15

Echappement

0,25

0,20

 

 

 
 

Il éxiste deux méthodes de réglage des culbuteurs. Méthode "en bascule" et "en pleine ouverture".J'utilise la deuxième.

soupape d'échappement en pleine ouverture*

Régler les culbuteurs

admission

échappement

1er  cylindre

3éme cylindre

4éme cylindre

3éme cylindre

4éme cylindre

2éme cylindre

4éme cylindre

2éme cylindre

1er   cylindre

2éme cylindre

1er   cylindre

3éme cylindre

* Le fait de respecter l'ordre d'allumage 1342 pour régler le jeu des culbuteurs, évite de faire plusieurs tours de moteur inutiles.

 
 
Dépose du cache culbuteurs

1er cylindre : soupape d'échappement en pleine ouverture (le ressort le + comprimé possible)

s'assurer du bon serrage des écrous de rampe de culbuteurs

le réglage des vis (ci-dessous)

3éme cylindre admission

4éme cylindre échappement

 

 

 
 
 
 

La précicsion du jeu est importante, il est désagréable d'entendre un claquement de culbuteur. Ce réglage peut finir par endommager les autres pièces. C'est avec un mécanicien pro que j'aie appris: voici sa méthode

Désérrage complet du contre écrou et un peu de la vis Passer la cale et obtenir son blocage avec deux doigts, elle ne doit pas glisser

Désserer légerement pour obtenir le coulissage de la cale

Serrer le contre écrou à la main, sans bouger le tournevis

Serrage idem mais à la clé

Agiter le cubuteur de haut en bas, pas de jeu: c'est ok

Pour parfaire le réglage: faire tourner un peu le moteur et vérifier à nouveau les jeux.

 
 
 
 

Si le bruit de culbuteurs pérsiste après un réglage: Désserer l'écrou de poulie d'arbre à cames (les trois vis du boitier de roulement sur 5 paliers), mettre la soupape d'échappement du 4 ème cylindre en pleine ouverture et serrer la poulie (et le boitier de roulement).