PRISE DES COMPRESSIONS


 

Le contrôle de la compression d’un moteur donne l’état de santé de sa mécanique. Le rapport volumétrique est un rapport de volume entre le PMH et le PMB (Point Mort haut et Point Mort Bas). Il se réalise moteur chaud.

 
 
 
 

Il faut un compressiomètre pour moteur essence.

Ce model à une fausse bougie sur laquelle on raccorde le mano Sur ce model, on met en appui la partie caoutchouc et le résultat est tracé sur une fiche

 
 
 
 

Ici la prise de compressions est réalisées sur une 23 IE, le collecteur d'air ne facilite pas la tâche. Il faut faire tourner le moteur sans arrivée d'essence et sans alluamge. Le faire tourner 5 à 6 fois (Une batterie bien chargée s'impose).

 
 
Dépose des bougies Pas en super état pour 2000Kms Je soulève un peu le collecteur pour mieux passer Pompe à essence éléctrique débranchées
Allumage aussi Réaliser un tableau pour marquer les valeurs Je réalise 3 fois la mesure pour chaque cylindre. Cet appareil permet de réaliser l'opération seul.
La même opération, mais collecteur démonté et autre compréssiomètre Il faut être deux, merci FRED

 

 
 
 
 

Les pressions mesurées sont généralement plus basses que celles données par le contructeur


Ecarts de pression

- de 10% on considère que le moteur est en parfait état.

10 à 20% c'est un moteur en bon état

+ de 20%  il faudra reconditionner le moteur

La pression entre les différents cylindres doit être à 10% près les mêmes. Pour le moteur DX5 inspecté ici le rapport volumétrique doit avoisiner les 8,75 bars 

1er compressiomètre

Cylindre N°1

Cylindre N°2

Cylindre N°3

Cylindre N°4

 

4,5 bars !!

5 bars !!

5,1 bars !!

5,5 bars !!

On peu dire ici que le moteur est flingué : écarts de pression de 37% sur le 4èmecylindre et jusqu’à 48% sur le 1er cylindre !!!

2ème compressiomètre

Cylindre N°1

Cylindre N°2

Cylindre N°3

Cylindre N°4

 

4 ,6 bars !!

5,3 bars !!

5,5 bars !!

5,5 bars !!

 
 
 
 

Après réféction d'un moteur une prise de compression donne le morale. Ici un moteur de DS 1964 (DW)

cliquer sur l'image pour voir le remontage

 

  Ce DX5 une fois refait (chemises, pistons, segmentations,culasse.....) me pose encore des soucis, le 4 ème cylindre ne fonctionne pas...mon moteur tourne sur 3 pattes!!!  
 
Le voici sur mon banc d'essais Les problèmes d'injection réglés, un injecteur qui ne donne rien Le raccord ou la fausse bougie à mettre à la place de la bougie. la prise de compression donne 0 sur le 4 ème cylindre!!!!
Pour être certain de la pleine fermeture des soupapes, je desserre complètement les vis de réglage admission et échappement Je branche mon compresseur à la place du mano........

L'air sort par l'échappement: Soupape d'échappement non étanche (culasse refaite chez un pro!!!!!!)

Il n'y a plus qu'a redémonter et refaire la portée des soupapes.