POMPE A HUILE (5 paliers)

 


 
 

Sur les moteurs 5 paliers, le circuit d'huile passe par le filtre avant d'être distribué aux organes du moteur. Ce système filtre l'intégralité de l'huile. Le graissage s'éffectue sous pression, la pompe est entrainée par un pignon solidaire de l'arbre à cames. Pression d'huile mesurée sur voiture (huile à 60°c 2000tr/mn)=3,8bar mini. C'est le coeur du moteur.

CIRCULATION DE L'HUILE DANS LA POMPE

L'huile est aspirée dans le carter Inférieur par la pompe (1) au travers du tamis (2) et de l'orifice (a) du couvercle tôle (3).

Elle est refoulée dans la cloche (b) puis, après avoir traversé la cartouche filtrante (4), dirigée vers le circuit de graissage du moteur par un canal (c).

Pour que la pression nécessaire au graissage puisse s'établir, il faut que la cloche (b) soit parfaitement étan-che, donc que le fond de cloche (5) soit convenablement mis en place et parfaitement maintenu par la vis d'assemblage (6).

Le clapet de tarage (7) limite la pression d'huile.

Dans le cas où la cartouche filtrante (4) viendrait à être encrassée, un by-pass (8) mettrait en communication directe la cloche (b) avec le canal (c) de façon à ne pas arrêter le graissage du moteur.

Le trou de dégazage (9) permet l'amorçage de la pompe lors de la mise en route après vidange du moteur.

 
 
 
 

Toutes les pompes à huile ne sont pas identiques. Il y a un model spécifique pour celle montée avec réfrigérateur d'huile. (Boite 4 mécanique IE et boite hydraulique IE). Si la concordance n'est pas réalisée entre le bloc et la pompe, la pression d'hulie ne se fera pas. Le voyant ne s'allumera pas (voir les causes possibles

Celle du haut pour tous les models, celle du bas pour les voiture équipées d'un réfrigérateur d'huile

 
 
 
 

La révision de la pompe permet un bon nettoyage, un dégrippage des clapets et réglage du jeu du pignon.

 
 
La pompe avec toute sa graisse accumulée Démontage du by-pass Dépose du filtre Voici le pignon fou

De belle traces d'usure Dépose clapet décharge Démontage du pignon d'entrainement

L'axe sort, dépose de la clavette et des demi-segments d'arrêt Tout en pièces Les joints à changer, celui du milieu seulement pour les IE

 
 
 
  L'état de surface de certaines pièces n'est pas bon, un toilage au 1000 fera l'affaire.  
 
Avant le toilage des deux côtés Après Toilage

Du corps de la pompe aussi  
 
 
 
 

Pour le remontage j'utilise l'huile qui sera dans le moteur:20W50

 
 
Huiler l'axe montage pignon et clavette Les segments d'arrêts  

Re huile avant montage L'axe dans le corps, le pignon d'entrainement enfoncé au marteau a fond Avec l'extracteur je règle le jeu axial: 0,45+/- 0,05mm

Les ressorts neufs même Ø. Le long fin pour le Bypass et l'autre le clapet de tarage.

Mettre le piston Le ressort..... Le piston doit coulisser parfaitement Les vis de fixation de la patte

Idem pour le clapet de by-pass

La pompe est révisée

Huiler le centrage

La vis pointeau : sérrage 0,6 mkg +/- 0,1 Vis de fixation patte: serrage 3,5 mkg +/- 0,5 La pompe en place Mettre le filtre et son couvercle, attention au bossage.

Ce qui explique les triangles en concordance.