POMPE 7 PISTONS


 

La pompe fait du bruit par moment, comme des coups de bélier...c'est peu être juste un bruit de cavitation et non pas un bruit de roulement régulier.

Le bruit de cavitation: La cavitation est le phénomène de vaporisation des liquides sous l’effet de dépressions, généralement dues à de grandes vitesses d’écoulement. Elle se produit dans la plupart des machines tournantes et des composants hydrauliques fixes, dont la plage utile de fonctionnement est limitée par l’apparition ou le développement du phénomène. La cavitation s’accompagne en effet le plus souvent des nuisances suivantes : génération de bruits intenses. Dès que le phénomène apparaît, il est courant d’enregistrer une augmentation du bruit moyen de l’ordre de 20 à 40 dB, ceci dans toute la gamme des fréquences......lire l'article ici

 
 
 

 

La pompe 7 pistons appélée pompe HP (haute pression) donne vie à nos DS et ID. Un circuit hydraulique demande beaucoup d'énérgie, surtout si certains organes fuient en interne.

On change ici le gros roulement, la douille à aiguille et les joints hydrauliques. La méthode est la même pour toutes les pompes.

 
 
 
 

Les pompes Hp évoluent dans le temps et pas seulement avec le changement de liquide LHS/LHM. Les grosses diférences concernent le palier et la cloche.

Avant juin 1965→ Après

→JUIN 1962

JUIN 1962→SEPTEMBRE 1964

SEPTEMBRE 1964→JUIN 1965

JUIN 1965→FIN

Je recherche des photos.

 

 

 
 
 
 
 

A VOIR SUR

Le démontage demande du soin et de l'organisation. Il ne faut pas mélanger certaines pièces entre elles.

 

 
 
Un test avant pour connaître l'état, rien ne sert de refaire une pompe en état correct. Dégage l'arrêtoir L'écrou, avec des coups sec sur la clé il vient facilement La coupelle
Le déflecteur et le joint qui est derrière Retirer les vis Elle sont plus longue au niveau des pattes de fixation de 2mm On va retirer le couvercle
Ici un type d'outils maison On sert et .... le .......bébé..... finit par sortir
Il est beau Retirer l'outils Un autre outils maison idem
Dégager l'arbre Attention à la rotule Attention :Les chemises sont appariées avec les pistons. Les classer dans une boite numérotée, au remontage on remettra en premier les chemises et plus tard les pistons: donc risque d'erreures. N° 1 à gauche de l'axe par exemple
7 compartiments numérotés pour classer les pièces On chasse le gros roulement Attention de ne rien perdre Le roulement, la bague avec son joint, et le ressort
Dégager le corps de pompe au maillet Il ne reste plus qu'a ranger les pièces avec les autres

Chemises avec N° correspondant.

La pompe presque complètement démontée
 
 
   

A VOIR SUR

   
 
 

La remise en état demande un peu de travail pour éviter toutes fuites par la suite.

La bague bronze sur le roulement est ce qu'on appel "un joint à glace": Il se caractérise par deux bagues frottantes métalliques montées l’une contre l’autre et centrées. Une des deux comporte un élément en élastomère exerçant une pression axiale uniforme entre le joint et le logement. La bague bronze reste statique dans son logement lorsque l’autre, en rotation, assure l'étanchéité par frottement entre les deux éléments en contact. Il faut donc une portée nickel pour éviter les fuites de LHM/LHS sur l'axe.

Merci à LAURENT du 10 pour ce terme technique

Pour un bel état de surface La bague bronze On surface Les clapets aussi
Mais du côtés non abimés on surface Les chemises encore
Le défaut se voit bien sur ce roulement, il provoquera une fuite. Dégager la pièce plastique Pour dégager les billes Contrôler les portées, et les billes. Monter un neuf si besoin
On surface, du meilleur côté. Il sera côté bague bronze Ici plus de risque de fuite Retirer les vieux joints du corps de pompe A première vue tout va bien
Mais je pratique un ressuage pour être certain de ne pas avoir de micro fissures

Rinçer

Et révéler......rien, il est bon pour le service  
 

 

Passons à l'arbre de roulement, pour vérifier les portées de billes et les billes.

Dégager l'arrêtoir La bague supérieur les billes et la bague inférieur
La rondelle et les dernières billes L'ensemble démonté La portée doit être parfaite, le vérifier à la loupe.
sur toutes les pièces, le ressuage est possible aussi Maintenir l'axe Remettre les billes dans la cage collées à la graisse
La rondelle dans le bon sens La portée de bille inf Les billes, la portée sup Serrer l'écrou et le freiner

Les paliers avant 1965 n'ont pas de douille à aiguilles, mais une bague en bronze.

On casse la douille au tournevis (seulement si en mauvais état) Les aiguilles tombent Bien finir de dégager l'épaulement Pour introduire une rondelle Ø25
Soudure Elle sert pour faire sortir la cage du roulement On tape.... On tape....
Et elle sort

DEPOSE DE LA DOUILLE A VOIR SUR

Microbillage des pièces, et surtout la surface du palier  
 
 

 
 
Les joints neufs imbibés Les mettre dans le corps de pompe Les chemises Excercer une pression pour les mettre dans le joint
Les clapets, la partie surfacée vers les chemises Les entretoises centre les clapets

Les entretoises sont légèrement enfoncées par rapport au plan de joint

Les joint bien en place
Les ressorts Mettre le joint sur le palier Monter le palier dans le corps de pompe en alu. Attention à l'orientation. Ajouter les rondelles sous la ou les pattes de tension
Remonter les vis comme au démontage Et on test. Monter en haute pression rapidement pour tout mettre en place, sinon on croit aux fuites vidéo

1er TEST A VOIR SUR

Imbibée la face côté bague bronze Imbibé la bague et monter son joint Le ressort et la bague
Poser le ressort Montage à l'étau Avec un axe, je contrôle l'alignement Le reste des pièces
D'ou l'importance de la numérotation

Le ressort, le piston imbibé de LHM, l'aiguille et la tôle de compression

Les tôles facilitent le montage de l'arbre Les efforts doivent se porter sur la cage centrale du roulement
LHM sur l'arbre Mettre la rotule Engager l'arbre Mettre le grand joint
Enfoncer la cloche Graisser le roulement Je centrifuge la graisse dans le roulement avec une perceuse Re graisse et pose du joint
Pose du déflecteur Montage du cache Montage d'une poulie pour essais

Ne pas monter l'arrêtoir

Test sur mon banc vidéo

2ème TEST A VOIR SUR

Masquage avant peinture Apprêt

et peinture

 

Voir le démontage d'une pompe USA!!