PNEUS PRESSIONS ET JANTES


 

 
 

Bande de roulement: C'est la partie en contact avec le sol, celle qui nous donne de l'adhérance. Sa surface de contact avec le sol est approximativement grande comme une carte postal.

Rainures: ce sont les creux du pneu. Quand les rainures ne sont pas éfficacent car trop peu profondent pour évacuer toute l'eau sur la route, le pneu fait de l'aquaplaning.

Flanc: c'est le côte du pneu ou sont inscrits les différentes infos du pneu, comme la taille, la marque. Sauf la pression.

Les rainures typiques d'un model de pneu MICHELIN XVS asymétrique

185:largeur du pneu en milimètre

93:indice de charge  max 650Kg par pneu

H:indice vitesse max 210 Kms/h

E2: homologations des pays de l'union  européenne

R: type de carcasse radial

0177548: N° d'homologation

15: Ø de la jante en pouce

Tubeless: peut se monter sans chambre à air*

Les MICHELIN X, XA2 et XAS sont des TUBE-TYPE, montage avec chambre à air.

Les MICHELIN XVS (qui n'est pas une monte d'origine) sont TUBE-TYPE et TUBLESS. *Attention aucunes jantes ID DS ne permet le montage en TUBLESS Pour monter en TUBLESSE, la jante doit être pourvu d'un rebord anti-déchaussement comme sur les SM.

1955 MICHELIN X

  Hauteur de caisse*

  DS

ID

BREAK

avant  

165x400

1,7 bars

165x400

1,7 bars

165x400

1,8 bars

arrière  

155x400

1,4 bars

155x400

1,4 bars

165x400

1,9bars

secours  

155x400

1,9 bars

155x400

1,9 bars

155x400

1,9 bars

Novembre 1964 MICHELIN XA 2 asymétrique

  Hauteur de caisse

  DS

ID

Hauteur de caisse

BREAK

 
avant 225 +/- 3 mm

165x400

1,8 bars

165x400

1,8 bars

230 +/- 3 mm

165x400

bars

arrière 335 +/- 10 mm

155x400

1,5 bars

155x400

1,5 bars

346 +/- 10 mm

165x400

bars

secours  

155x400

2 bars

155x400

2 bars

 

165x400

bars

Septembre 1965 MICHELIN XAS Nouvelles roues de 380 fixées par 5 tocs avec jantes 5 J.

  Hauteur de caisse

  DS

ID 20

Hauteur de caisse

BREAK

avant 225 +/- 3 mm

180x380

1,9 bars

180x380

1,9 bars

240 +/- 3 mm

180x380

1,9 bars

arrière 335 +/- 10 mm

155x380

1,9 bars

155x380

1,9 bars

355 +/- 10 mm

180x380

2,1 bars

355 +/- 10mm

180x380

1,7 bars

180x380

1,7 bars

 
secours  

155x380

2,1 bars

155x380

2,1 bars

 

180x380

2,3 bars

Septembre 1968 nouvelle jante 5 1/2J sauf DS 20, ID 20, ID 19b. Ne monter que des jantes de la même taille.

 

  DS 21

DS 20, ID 20, ID 19b

BREAK

Taille de jantes

5 1/2 J

5 1/2

5 1/2 J

avant

180 HR 380

2 bars

180 HR 380

1,9 bars

180 HR 380

2 bars

arrière

165 HR 380

2 bars

155 HR 380

1,9 bars

165 HR 380

bars

180 HR 380

1,8 bars

180 HR 380

1,8 bars

180 HR 380

2,2 bars

secours

165 HR 380

2,2 bars

155 HR 380

2,1 bars

180 HR 380

2,4 bars

Septembre 1969 Tous les models sont en jantes 5 1/2 J.

  Hauteur de caisse

  DS 21 IE

DS 21 carburateur

DS 20, D SUPER, DSPECIAL

BREAK 20

avant 235 +/- 3 mm

185 HR 15

2 bars

180 HR 15

2 bars

180 HR 15

1,9 bars

180 HR 15

1,9 bars

arrière

360 +/- 5 mm

185 HR 15

1,8 bars

165 HR 15

2 bars

155 HR 15

1,9 bars

155 HR 15

1,9 bars

180 HR 15

1,8 bars

180 HR 15

1,7 bars

180 HR 15

1,7 bars

secours  

185 HR 15

2,2 bars

165 HR 15

2,2 bars

155 HR 15

2,1 bars

155 HR 15

2,1 bars

Septembre 1972

  Hauteur de caisse

  DS 23 IE

DS 23 carburateur D SUPER 5

BREAK 23

avant 235 +/- 3 mm

185 HR 15

2 bars

180 HR 15

2 bars

180 HR 15

2 bars

arrière

360 +/- 5 mm

185 HR 15

1,8 bars

165 HR 15

2 bars

165 HR 15

2 bars

180 HR 15

1,8 bars

180 HR 15

1,8 bars

secours  

185 HR 15

2,2 bars

165 HR 15

2,2 bars

165 HR 15

2,2 bars

* Les hauteurs de caisse sont mesurées entre le dessous des barres anti-roulis et le sol

 

 
 

Les jantes ont différentes largeurs, comment les reconnaîtres

 

Jantes en 5 1/2

Jantes en 5

 
 
 

On trouve en neufs des pneus pour nos DS

 
MICHELIN X 165 R 400   +/-200€

Vredestein Classic 185 80 15 +/-100€

MICHELIN XAS 185 HR 15   +/-200€

MICHELIN XVS 185 HR 15   +/-300€

NANKANG classic 001 185/80 R15 93H +/- 78€  

Les chambres à air