PANNES INJECTION


 

Votre aide est constructive et dès plus importante. Je mets des infos à votre diposition, si vous avez des doutes sur la valeur des infos.....faites m'en part. Merci d'avance. La création d'un tel document est long et fastidieux, mais certainement très utile. Merci d'avance                    DSSMPASSION

 
  Soyons bien d'accord, l'injection est aussi fiable qu'un model à carburateur si elle est bien tenu en état. Ici je vous propose de récenser les pannes, les symptômes possibles du circuit injection que j'ai rencontré.  
 
 
 

Avant d'incriminer l'injection il est évident que nous avons un allumage en parfait état de fonctionnement, une batterie chargée et du carburant!!! A force de chercher une panne on finit par vider la batterie et abimer les bougies.

1er Objectif: Avoir un faisceaux éléctrique parfait

Je commence toujours par vérifier la connection du faisceau éléctrique sur les différents organes de l'injection, et les masses du circuit.

Lors d'un test de résistance sur les organes, le faire aussi sur le circuit éléctrique. Exemple je test l'injecteur repéré 11, mesure sur son connecteur directement, puis sur le connecteur blanc (faisceau rouge), et enfin sur le connecteur du calculateur (faisceau bleu). On s'assure de la bonne résistance du faisceau. (Ne pas hésiter à agiter les faisceaux pendant le test, les coupures internittantes sont courantes). Les années (1969-1971) ont de mauvaises qualités de faisceaux.

2ème Objectif: Déterminer l'organe responsable

 

Ce tableau donne les pannes possibles pour chaqun des organes, les causes, test à réaliser pour s'assurer de la défaillance de la pièce et le dépannage à faire.

 

 

 

Eléments

Fonction

Pannes

Causes

Tests

SolutionsAllumeur

1- Allumeur et tiroir déclencheur (fixer sous l'allumeur)

L'allumeur distribution les étincelles

La partie centrifuge est grippée, la courbe d'allumage n'est pas bonne Mauvais entretient, les masselottes ne bougent plus Déposer la tête et agir avec un tournevis Dégripper le système

Le tiroir déclencheur commande l'ouverture des injecteurs 2 par 2 en fonction de la rotation de l'allumeur

Borne 21: injecteurs 1 et 3 Borne 22: injecteurs 2 et 4 Borne 12: au calculateur

Le moteur tourne mal, un ou les deux groupes d'injecteurs ne fonctionnent pas bien Vérifier ses 2 vis de fixation Mettre en pression l'essence, déposer le tiroir et agir sur les contacts pour voir la pression tomber. Contrôler la résistance aux bornes 12,21,22 en sortie de tiroir et aux bornes du connecteur Jaune Ressérer les vis
Un ou les contacts sont abimés Toilé les contacts et si cela persite, changer le tiroir
Le faisceau éléctrique est coupé Changer ou réparer le faisceau
Le moteur s'arrête de tourner Un ou les contacts sont abimés Moteur tournant la différence entre les contacts doit être d'1 volt max Toilé les contacts et si cela persite, changer le tiroir
 
27- Réservoir  

Pas d'essence dans le circuit, il est bouché

Les dépots du réservoir se décollent Vidanger un peu de carburant pour trouver des impuretés. Traitement du réservoir
 
29- Filtre à essence Situé entre le réservoir et la pompe à essence L'essence n'arrive pas dans le circuit Le filtre est obstrué Aspirer directement de l'essence propre venant d'une nourrice Changer le filtre et vérifier le réservoir
 
19- Pompe à essence Débite l'essence (2 bars) vers la rampe d'injection, elle est commandée par le calculateur (Borne 19) via un relais sur le cadre de batterie Pas d'arrivée d'essence, la pompe ne fonctionne pas. La pompe HS Bancher la pompe en direct sur le "+" cosse blanche sous les essuie-glaces

La remplacer

Le relais de pompe (batterie) Borne 19 Entendre un clic Changer le relais
Le faisceau éléctrique Bancher la pompe en direct sur le "+"

Tester en plusieurs points pour touver la coupure, le changer

Le moteur tourne bien en bas régime seulement. Pas assez d'essence dans le circuit, la pompe fonctionne

Mauvais débit de la pompe Mesure du débit mini 60L/h Changer la pompe

Manque de pression en sortie pompe

Mesure de la pression avec mano en sortie de pompe Changer la pompe
La pression chute vite - de 1,3 bars dans le circuit, après coupure du contact Clapet anti-retour de pompe gripper Isoler la pompe du circuit pour le test La démonter et la dégripper, ou monter un clapet anti-retour sur la canalisation
Pas de pression du tout La canalisation est peut être pinçée Inspecter l'ensemble du circuit Changer le morceau
Démarrage difficile

La pression ne tient pas, le clapet anti retour de la pompe est grippé en position ouverte

Mesurer la pression avec un manomètre brancher sur l'injecteur de départ à froid, elle doit rester stable Réparer la pompe ou monter un clapet anti retour sur la canalisation
 
22- Régulateur de pression d'essence Il maintient une pression constante (2bars) du carburant dans la rampe d'injection Sur consommation Il est réglé à + de 2 bars Avec un manomètre brancher sur l'injecteur de départ à froid Le régler en agissant dessus
Mélange pauvre Il est réglé à beaucoups - de 2 bars
A chaud démarrage difficle La membrane du régulateur est poreuse La pression ne se stabilise pas Le changer

Eléments

 

Pannes

Causes

Tests

Solutions

11- Injecteur(s)

Dose la quantité de carburant à injecter

Injecteur N°1: Borne 3et11 Injecteur N°2: Borne 5et11 Injecteur N°3: Borne 4et11 Injecteur N°4: Borne 6et11

N°1 côté allumeur

La voiture ne démarre pas ou tourne mal (comme 3 cylindres)

Injecteur non alimenté en 12v, problème de faisceau éléctrique ou de tiroir déclencheur

Appliquer brièvement du courant* directement sur l'injecteur, si certains fonctionnent intervertir les connecteurs sur les injecteurs pour confirmer. Alimenter les injecteurs en déposant le tiroir déclencheur. Jouer sur les contacts (avec contact et sans pompe à essence) Changer ou réparer le faisceau
Injecteur(s) bouché(s) par des polluants dans le carburants Contrôler l'arrivée d'essence dans la pipe d'admission. Monter le mano pression et actionner chaque injecteur avec le tiroir déclencheur débranché: la pression tombe

Dépose et nettoyage au bain à ultrason

La voiture ne démarre pas ou tourne mal (comme 3 cylindres)

Injecteur(s) grippé(s) fermé(s)

Appliquer brièvement du courant sur l'injecteur avec un transfo,12v max: entendre un clic pour chaque injecteur
Sur-consommation

Injecteur(s) grippé(s) ouvert(s)

Ralenti trop élevé et non réglable Joints caoutchouc d'injecteurs, prise d'air   Changer les joints
*les injecteurs sont alimentés en 3v, mais peuvent brièvement l'être avec un voltage supérieur. (transfo de portable)

9- Injecteur de départ à froid

R=4,2 ohms

  A froid démarrage difficile

Injecteur non alimenté en 12v, problème de faisceau éléctrique

Appliquer brièvement du 12v sur l'injecteur  Changer ou réparer le faisceau

Injecteur non alimenté en 12v, thermo contact temporisé dégradé*, Ou faisceau coupé

Shunter les cosses du thermo-contact, il doit fonctionner Changer le thermo contact
  A froid démarrage difficile

Injecteur grippé fermé

Déposer l'injecteur et contrôler le temps de fonctionement 6s

Changer l'injecteur

  Sur consommation, fumée noire ou la voiture se noie

Injecteur grippé ouvert ou thermo contact temporisé dégradé*

Débrancher un fil du thermo contact. Déposer l'injecteur, démarrer il ne doit pas injecter à +25°

Changer l'injecteur

* un élément thermique dégradé donne une fausse information peu importe la T°
7- Thermo contact temporisé   A froid démarrage difficile

Thermo contact non alimenté en 12v, problème de faisceaux éléctriques

Contrôler la résistance à ses bornes , 18 et 35 sur les connecteurs jaune et blanc. Contrôle du voltage à ses bornes à la mise en route. Changer ou réparer le faisceau

Thermo contact dégradée

Contrôler sa résistance à chaud et à froid. Changer le thermo-contatc
  Sur-consommation

Thermo contact dégradée

 

21- Sonde de température d'air

  A froid démarrage difficile La résistance de la sonde est dégradée, et donne de mauvaises infos au calculateur (correction du créneau de base)

Trempée dans de l'eau à 20° la résistance = 300 ohms +/- 40. Débrancher la sonde

Changer la sonde
  Sur-consommation, fumée noire
 
25- Filtre à air   Fumée noire, trop riche, sur-conso Le filtre est encrassé Essayer sans, mais ambiance propre Le nettoyer, le rénover

Eléments

 

Pannes

Causes

Tests

Solutions

10- Contacteur sur axe papillon   Sur consommation Réglage incorrect Au ralenti, débrancher le tuyau venant de la CAA:le moteur doit osciller entre 1100 et 1800trs

Régler le papillon et la butée de plein gaz

  Manque de pleine puissance Réglage incorrect, le contact IR ne ferme pas  
  Mauvais ralenti Réglage incorrect, le contact IA ne ferme pas
  A coups moteur à vitesse constante La piste à plusieurs contacts usés Changer la piste, ou le papillon
 
23- Collecteur d'air   Au ralenti, le moteur oscille entre 1100 et 1800trs Il y a une prise d'air Vaporisé du start pilote Changer le joint papier
 
24- Vis ralenti   Sur consommation Vis trop fermée   La régler
 
26- Conmande d'air additionnel   A froid démarrage difficile La commande est grippée complètement fermée, l'air ne passe pas A froid débranchée les tuyaux de la CAA et souffler dedans, même chose à chaud: il doit y avoir une différence. La tester dans de l'eau. .Changer ou rénover la CAA
Shunter les durites d'air au collecteur
 

A chaud le ralenti est trop élevé et non réglable

La commande est grippée complètement ouverte, l'air passe tout le temps Débrancher les durites et les boucher Changer ou rénover la CAA
  Au ralenti, le moteur oscille entre 1100 et 1800trs Le tuyau venant sur la tubulure d'admission de la CAA est abimé ou débranché   Le rebrancher ou le changer
 
8- Neiman   La voiture ne démarre pas, rien ne s'allume Faux contact dans le neiman ou sur son connecteur arrière Agiter la clé à plusieurs reprises Démontage du neiman, ressérrer les cosses
 
6- Sonde température d'eau  

Sur consommation

La résistance de la sonde est dégradée, et donne de mauvaises infos au calculateur (correction du créneau de base)

Mesurer sa résistance à chaud et à froid. Trempée dans de l'eau à 20° la résistance = 2500 ohms

Shunter le faisceau au niveau de la sonde (résistance nulle).= voiture chaude.                              Changer la sonde

  Mélange pauvre

Eléments

 

Pannes

Causes

Tests

Solutions

28- Correcteuer de ralenti (BVH)          
 
16- Interrupteur de pleine charge   Manque de pleine puissance La membrane de la sonde est poreuse Débrancher le connecteur de l'interrupteur, il doit y avoir une différence, test à l'hommètre Changer l'interrupteur
 
17- Sonde de pression   Le moteur démarre à  froid et s'arrête Les capsules barométriques sont dégradées, mauvaises infos au calculateur Test à l'hommètre Remplacer la sonde
 

Sur consommation

  Manque de pleine puissance
 
18- Calculateur (ECU)   Rien ne fonctionne Le calculateur est défaillant: hypothèse très peu probable Essayer avec un autre de même type Le changer
 
2- Batterie   En dessous de 9v, le circuit d'injection ne fonctionne pas    

 

 

 
3- Relais sur batterie Alimentent le calculateur et le relais de pompe à essence Pas de clic Le relais est défaillant Essayer avec un autre de même type Le changer