METROLOGIE MOTEUR


 

En mécanique automobile, la métrologie s'intéresse: au contrôle des organes mécaniques pouvant subir une usure ou une déformation due au fonctionnement. Il est important de réaliser certaines mesures pour éviter tout désagrément une fois le moteur remonté. Il éxiste deux types de contrôle: le subjectif....le touché la vue et l'objectif......la mesure.

Il faut avoir les caractéristiques dimentionnelles des différents éléments à contrôler. Les variations de températures affectent les valeurs trouvées. T° 20°

 
 
 
 

Bague de pied de bielle Ø25,005 +0,009 +0,003
Une bielle neuve pour la mise à zéro du comparateur mesure des pieds bielles du moteur -0,06 centièmes, c'est énorme!!! Rien quant bougeant l'axe le jeu se fait ressentir!!!!
Le moteur "claquait" sur de bonne accélération. L'ensemble des bagues des pieds de bielles est hors côtes. Ce défault est provoqué lors d'un manque de graissage, pression d'huile insuffisante. Soit changer directement les bielles ou fair poser de nouveaux coussinets.
Bagues de bloc recevant l'arbre à câmes. N'ayant pas de référence neuve ou de côtes, la comparaison se fait avec plusieurs blocs
Le bloc référence pour la mise à zéro du comparateur Mesure des coussinets, le moins bien alimenté est celui côté volant moteur Moins de 1 centièmes de différence, le bloc est bon de ce côté  

 

 

Vilebrequin Ø des tourillons (paliers) 64,04 +0,01 -0,005 et Ø des manetons 54 +0,01 -0,005
Au micromètre mesure de tous les portées dans un sens puis dans l'autres
Ici l'ensemble est dans la tolérance.
Chemises

En rouge la zone d'usure des chemises, le diamètre doit être le plus constant possible sur toute la hauteur de la chemise. On mesure le jeu à la coupe. Ce jeu à la coupe est déterminé par le Ø du piston et du segment utilisé.

JEU A LA COUPE

PISTONS

Ø86

Ø90

Ø93,5

SEGMENT D'ETANCHEITE

0,20 à 0,40mm

0,35 à 0,55

0,35 à 0,55

SEGMENT RACLEUR

0,20 à 0,40mm

0 35 à 0,55

0 35 à 0,55

SEGMENT REFOULEUR

0,20 à 0,40mm

0,25 à 0,40

0,25 à 0,40

Réaliser la mesure dans la zone de frottement

L'ovalisation se mesure sur les niveaux 1,2 et 3 et dans les sens A et B. Les résultats des mesures ne doivent pas dépasser 0,1 mm. Il faut un vérificateur d'alésage

 

1

2

3

L'ovalisation et l'usure sont minimes sur cette chemise

A

0,00

0,01

0,01

B

0,01

0,02

0,02

Evaluation rapide du Ø de la chemise, Ø nominale 78 Sur le micrometre on reporte le Ø nominale plus 0,10 mm pour l'amplitude des mesures Etalonage du comparateur Position 0
Mise en place Un décalage à gauche décalage à droite

 

Les mesures se font en cherchant le sommet de la variation d'aiguille du comparateur d'alésage. Il faut donc bouger le comparateur d'alésage de droite à gauche pendant chaque mesure, et noter la position ou l'aiguille va le plus loin.