D SUPER 1973


 

Cette D SUPER a une valeur au délà de toutes les côtes, c'est la voiture de mon père. Ingénieur informaticien en 1973, il se paye une D SUPER neuve. Elle passera après dans les mains de mon frère et dans les miennes en 1989. Voilà d'ou me vient cette passion de fou. En 1989 elle totalise un peu plus de 254 000 kms. Le moteur est très fatigué comme l'intérieur et la carrosserie. Début 1992 Nous nous improvisons restaurateurs.....spécialistes en choucroute et mastic de salle de bain!!! Une peinture à 5000 frs et une option PALLAS pour l'ensemble avec toit alu.

 
 

Un garagiste de ma région lui greffera un moteur de DS 20 avec une boite 5 vitesses Bonne apparence pour ce premier bricolage fin 1992.

24 ans ont fais leur travail, la restauration est à reprendre..Nous somme en juin 2016...Je veux juste une voiture présentable et fiable.

Le stockage n'était pas idéal

L'humidité a bien travaillée Dépose du moteur, il n'est pas bloqué l'unit est propre
L'ensemble est démonté Pour osculter le châssis Je voulais juste le remettre en route, mais lors du démontage je vois que le liquide de refroidissement a fais des dégats, tout est bouché.
Un démontage complet est mieux pour repartir sur une bonne base. Le bloc presque terminé Le bas moteur remonté Les caoutchoucs changés, des vibrations au démarrage faisaient trembler la voiture côté droit
le filtre déssertit et remonté encore d'autres pièces, entièrrement rénovées. Le moteur presque terminé aout 2016, je dois faire réviser et régler l'allumeur
Au fur et à mesure que je démonte la voiture, je vois que le châssis n'est pas en bon état.............

Etat des lieux des travaux à réaliser sur le châssis

1

baie pare brise HS

6

Renfort de plancher D et G

11

Profile d'entrée porte malle AR

2

écrou cage banane

7

Longeron côté passager

12

panneau arrière

3

plusieurs porte-joint

8

Tôle sous caisson

13

coquille droite

4

doublure panneau

9

Support joint malle D et G

5

support pare-chocs G

10

Tôle fond de coffre

Septembre 2016 Je commence le châssis. Le support de pare-chocs gauche La tôle sous le support est HS, je réalise un patron en carton pour le développé. La rustine à souder Je vais pouvoir poser la tôle arrière pour y fixer mon outil.
Montage du châssis sur le tourne broche de mon club Inspection complète Traitement antirouille gris !! oui ça éxiste. Repérage des soudures
dépointage, il y en a un paquet...... Mise en place des retours Plancher idem Et découpes traitements des parties malades
Mise en place des nouvelles tôles soudures...du premier côté