DIRECTION hydraulique LHM/LHS


  Cette remise en état nécéssite un minimum d'outillage spécifique pour éviter de longue galère. Une pochette neuves de joints +/- 110€. La pose des joints peu évidente requiert de la patience et du soin. Mais avant de la refaire il faut la déposer: Dépose de la direction seul, soit pendant la dépose du moteur. C'est un ancien agent CITROËN qui nous a donné un cours, puis j'ai réaliser une autre direction seul.  

 

La crémaillere de direction est un jolie puzzle. Les pièces en rouges sont celles à changer, attention au montage des joints à veiller à ne pas les abimer.

 
 

 
 

Dévisser l’écrou central et désaccoupler les barres de rotules (facile GEORGE) 

Retirer les écrous des canalisations hydrauliques.

Dévisser les contre-écrous droit et gauche et les bouchons. Par précaution prendre des côtes repères de positions des différentes pièces avant démontage.

Encore un peu de LHM a évacuer

Faire dépasser la tête de piston coté droit de la direction.

Retirer le segment d’arrêt qui retient l'axe d'attelage du piston de commande avec l'outil 1969-T

Retirer complètement la canalisation et les deux plaquettes porte-joints

Dévisser le contre écrou. 

Détordre la patte métallique.

Retirer la tige d'arrêt de raccord.

Retirer le bouchon tôle.
Dégager le métal qui retient l'écrou de pignon. Retirer l'écrou de pignon.

Sortir la commande de cremaillere, déposer la cage nylon

Le joint torique.

Dévisser le contre écrou côté droit.

Désaccoupler l’ensemble embout de direction et cylindre piston.

Encore du LHM. Retirer les colliers LIGAREX.
Les soufflets sont à changer, les collier ne sont pas réutilisables.
Enlever le bouchon Dégoupiller et desserer l'écrou après avoir reperer sa hauteur et sa position pour le remontage Le ressort sort et le guide poussoir.
Je ne dépose pas l'ensemble tige de commande, rotule et crémaillère.
Un bon nettoyage s'impose. Il faut la débarrasser de sa vieille graisse. Démontage de l'embout de commande du cylindre. Et de l'écrou de cylindre. Attention aux petites pièces.

Retirer un jonc d'arrêt Et les différents joints, rondelles Retirer les joints dans le raccord orientable.  

 
 

 

 

 

EMBOUT DE CREMAILLERE Voilà les joints en place. et notre entretoise dans le bon sens Cliquer sur l'image pour avoir les références et détails

Remplacer le joint et la bague téflon sur le piston avec l’outil 3510-T de préférence.

Sinon laisser les rondelles (certains kit fournissent des rondelles de mauvaise qualité : garder celles d’origines il y aura moins de problèmes) puis faire passer le joint caoutchouc avec précaution et la bague téflon sans trop tirer dessus. Retreindre la bague téflon en appuyant dessus.

Cliquer sur l'image pour avoir les références et détails

Ecrou de cylindre

Remplacer les joints et la bague téflon sur l’embout de cylindre 4, les tremper au préalable dans du LHM

 

 

Ensemble pignon de commande Faire tremper les joints Tout en place  

 

   

 

 

 

 

L'outil maison pour passer le soufflet, super graissé

Le deuxième soufflet Fixer avec les LIGAREX

Remonter le piston  dans le cylindre  Attention au sens (ici montage avec l’outil de PHILIPS, un morceau de direction fendue avec collier serflex)

Monter l’embout de cylindre  sur le piston , faire uN chanfrein sur les deux côtés du piston pour faciliter le montage

Remonter le cylindre  sur l’embout de carter de direction  

Remonter le raccord orientable  sur le pignon de commande 

Le premier joint facile pour les autres, le maillet

Graisser l'ensemble

Les billes en place Le nouveau joint Astuce pour remonter la cage du roulement

Montage de l'ensemble Pose des billes, les coller à la graisse sur la cage Pose de l'écrou

Le serrer Et finir par le freiner Pose du ressort Du bouchon

Et de la goupille d'arrêt Remettre la tige Le contre écrou et tordre la patte Le pare poussière en place

Visser le contre écrou Mise en place de l'embout et cylindre piston Visser

La position est détarminée par les tuyaux hydrauliques Parfait Serrer le contre écrou  

  

Faire coincider les trous de passage de la goupille Attention à l'orientation de la fente (position du jonc d'arrêt) Utiliser l'outil 1969-T et remettre le jonc

Les bouchons  qui viennent en butées sur les écrous  servent de butées angulaires pour l’orientation des roues (évite de frotter dans les passage de roues)

Changer le caoutchouc et remonter les barres de relais.