DEMARREUR

 


 
 

Démarreur de type à inertie. Il peu être constitué : un moteur électrique (rotor + inducteur), un lanceur et d'un solénoïde.

PR D10 B40

PR D10 E60

 DUC 6201 B

Refection démarreur

    C'est à partir de juillet 1968 (note N°146D) que l'engagement du lanceur est commandé par un solénoïde, le câble du relais de démarreur sur batterie (BVH) est plus long, un écran est monté.

 
 
 
 

Le principe de fonctionnement est simple. Lorsque vous tournez la clé de contact, vous fermez le circuit électrique qui met en action le solénoïde. Au moyen de la fourchette, il projette le lanceur sur la couronne du volant moteur, et fait tourner le moteur éléctrique du démarreur. Ou bien ne fait tourner que le moteur pour les models sans solénoïde, qui projette le lanceur. Quand on relâche la clé de contact ou le bouton poussoir, le lanceur revient à sa position initiale.

 
 
 
 

1 Le démarreur ne tourne pas et les voyants s'éteignent lorsque l'on essaye de démarrer ou bien ces voyants ne s'allument pas du tout

--> Batterie déchargée ou HS   --> Câble débranché   --> Cosses de batterie desserrées ou bornes de la batterie oxydées

2 Le démarreur ne tourne pas, les voyants restent allumés, aucun bruit perceptible  

--> Solénoïde défectueux   --> Contacteur antivol (Nieman) défectueux   --> Câblage entre le contacteur antivol et le démarreur défectueux   --> Liaison de masse entre le bloc moteur et le moins batterie, coupée  

3 Le démarreur ne tourne pas, les voyants restent allumés, un "clac" est perceptible

--> Solénoïde défectueux (bobine d'appel coupée)  --> Solénoïde défectueux (contact de puissance brûlé)  --> Solénoïde défectueux (encrassement du noyau du solénoïde)   --> Charbons du démarreur usés

4 Le démarreur tourne lentement, les voyants faiblissent

--> Batterie déchargée   --> Batterie fatiguée/usée   --> Charbons usés

5 Le démarreur tourne, mais n'entraine pas le moteur

--> Dents du lanceur ou de la couronne de démarrage cassées ou usées  --> Pignon du lanceur défectueux ("roue libre" qui patine)

6 Démarreur bruyant

--> Dents du lanceur ou de couronne très usées   --> Vis de fixation du démarreur desserrées  --> Absence de la douille de centrage

7 Démarrage du moteur avec un bruit de sirène après avoir relâché la pression sur la clé de démarrage

--> Pignon du lanceur défectueux ("roue libre" qui reste bloquée)   --> Manque de graisse sur l'axe du démarreur avec la rampe hélicoïdale : le pignon du lanceur grippe   --> Noyau du solénoïde qui coince en position excitée

8 Démarreur qui tourne en permanence après avoir relâché la pression sur la clé de démarrage, y compris si on coupe le contact complètement

--> Pignon du lanceur défectueux ("roue libre" qui reste bloquée)   --> Manque de graisse sur l'axe du démarreur avec la rampe hélicoïdale : le pignon du lanceur grippe   --> Noyau du solénoïde qui coince en position excitée