CULASSE


 

Il s'agit d'une pièce complexe, en alliage d'aluminium obtenue par fonderie qui comporte les conduits d'admission; les conduits d'échappement; des chambres d'eau pour le refroidissement liquide. Elle est le support des soupapes et culbuteurleurs.

La culasse ferme le haut des cylindres pour constituer ainsi les chambres de combustion. Elle est assemblée au bloc-cylindres avec 17 grandes vis. Entre la culasse et le bloc est placé le joint de culasse. C'est très souvent lui qui impose la dépose de la culasse. Avec les années des fuites apparaissent : Le liquide de refroidissement passe dans les cylindres et une fumée blanche épaisse sort par l'échappement. 

Le radiateur se vide et la voiture chauffe: la culasse se déforme.

Les culasses pour moteurs 3 ou 5 paliers se restaurent de la même façon.

 
 
 
 

 
 

Le cache culbuteur couvre la culasse

Ici on voit les culbuteurs et les soupapes

La dépose de la culasse nécessite de respecter l'ordre de desserage des vis de fixations

Un joint neuf et un occase pas trop abimé, mais à changer quand même

Dépose des culbuteur et axes, je numérote tout pour remettre à la bonne place. L'axe de culbu à changer Un bon nettoyage Dépose des soupapes avec un outil maison. Répérer leur place

Retirer les vieux joints de queues de soupapes  

 
 
 
 

 
 

La culasse passe à l'épreuve pour détecter les fuites. Elles peuvent engendrer des pertes de compression.

Elle sera surfacée aussi Un passage de taraud, pour les bougies

Et rodage des soupapes et des sièges  

 
 
 
   
 
Nouveau joint de queue de soupape Compression des ressorts Pour la pose des demi-coquilles Que c'est beau

Nettoyage et vérification de l'usure. Le joint pour les 5 paliers Prête à monter, verifier les passage d'huile sur les culbuteurs Attention à l'orientation, le trou vers le bas..pas vers le haut

Pose du joint, il y a deux détrompeurs Pose de la culasse

Bien prise dans les détrompeurs

Mise en place des tiges: admission: 189,10mm

échappement: 213,35mm

Les repères de couleur vers le bas On remarque qu'il n'y a pas de symétrie de l'axe, le trou de graissage doit déboucher dans le culbuteur et vers le bas coté soupape
Pose de la rampe d'admission Surveiller l'orientation du support d'axe d'admission Attention ne rien coincer au serrage manuel Bien huiler avant montage

Pose des culbuteurs d'échappement Attention à respecter l'empilage: ressort rondelle Pose des rondelles et vis Serrage au couple

Marquer les vis serrées au couple....pour ne rien oublier Pose des vis et serrage manuel Attention avant serrage à la position des culbuteurs. Serrage au couple dans l'ordre, il ne reste plus qu'a régler les culbuteurs

 
 
 
 

 
 
Mon DX5 sur le banc tourne sur 3 cylindres Compression 0 sur le 4ème !!!!!! La soupape d'échappement ne ferme pas le mélange est expulsé par l'échappement, il faut tout redéposer
 
 
 
  Il faut contrôler l'étanchéité des soupapes, pour éviter une perte de temps immense. Je ne dispose pas encore de syteme avec pompe à vide (-0.6bars est un bon résultat). Ce test peut être réalisé avec de l'essenc, gasoil ou dot.  
 
Mise à l'horizontale de la culasse Remplir tous les logements avec de le liquide Pour le 4ème cylindre, l'essence s'échappe très vite 10 min après plus rien dans le 2
L'essence coule aussi mais plus lentement !!!! Le défault se voit à l'oeil nu, je tourne la soupape...elle est vrillée Avec une soupape neuve