CONTROLE PRESSION HUILE


 

Le graissage s'éffectue sous pression, la pompe est entrainée par un pignon solidaire de l'arbre à cames. Pression d'huile mesurée sur voiture (huile à 60°c 2000tr/mn) =3,8bar mini. C'est le coeur du moteur.

 

 

Trs moteur

Pression d'huile

T° d'huilt

Allumage voyant d'huile

Extinction voyant d'huile

 

 

mini

maxi

 

 

 

ID DS 5  paliers

à 2000trs/min

3,8

4,1

60° +5°

0,475>p

p>0,6

ID DS 3 paliers

à 500trs/min

0,55

 

60° +5°

   
 

à 2000trs/min

4+0,5

 

60° +5°

 

 

 

 
 
 
 

Le contrôle est réalisé avec le raccord MR 3705, mais je ne dispose pas cette pièce. Je me suis fabriqué un raccord pour faire quand même le contrôle sur le graissage de la culasse.

 
 
La vis d'origine M7 et la vis à modifier Prise de côtes pour la fabrication Longeur vis d'origine +largeur tube = longeur vis terminée

Je coupe Je pointe Percage bien perpendiculaire Ø de perçage = 2mm

Perçage profondeur 28mm Pas dans l'axe, mais l'huile passera Mon tour!! pour les gorges de passage d'huile Il y en aura deux à faire

Ma lime fait la bonne largeur L'empilage donne sa position Je marque l'emplacement et ça tourne La vis est presque terminée

Manque que 2 perçages de 1mm  

 
 
 
 

J'utilise un mano, un bout de tuyau récupéré d'un compresseur et un vieux tube de graissage (culasse/bloc)

 
 
Les composants Je vis le mano dans le tuyau et ajoute un collier Le tuyau est trop grand L'astuce...

Encore un collier Le montage est fini Dépose de la vis d'origine, a ne pas perdre!! Le mano en place, il ne reste plus qu'a faire tourner le moteur.

Le voyant au TDB remplacé par une lampe Branchée ici Au démarreur La pression monte
Et l'huile coule dans les culbuteurs

Ce test peu être réalisé:

Lors d'une première remise en huile du circuit d'un moteur neuf. Juste avec le démarreur (sans bougies,sans essence) en insistant pour laisser le temps à huile de monter. La pression est approximativement de 1 bars pour +/-120 tr/min.

Ou pour contrôler la pression moteur tournant et chaud

 

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