CONTROLE DE CHARGE


 

Un alternateur est une machine rotative qui convertit l'énergie mécanique fournie au rotor en énergie éléctrique à courant alternatif. L'alternateurs est triphasés munis d'un système de redressement à diodes, il délivre un courant continu sous une tension d'environ 14 V , fournissant l'énergie électrique du véhicule et rechargeant sa batterie visant à fournir l'énergie lorsque le moteur sera à l'arrêt. Il doit être associé à un régulateur de tension protégeant la batterie d'une surcharge.

 

 

Pour le bon fonctionnement de la voiture, il faut une bonne charge de la batterie. Le contrôle le plus simple est aux bornes de la batterie.

 
 

Moteur éteint>mesurer la valeur aux bornes de la batterie: +/-12v

Moteur tourant>mesurer la valeur aux bornes de la batterie: +/-13v max 14v avec de l'accélération

Moteur tourant + les feux allumés et accesoires éléctriques>la valeur de +/-13v ne doit pas trop varier.

 

 

L'alternateur ne présente pas les problèmes d'entretien de la dynamo. Les balais, ne frottant pas sur des lamelles, ont une durée supérieure. Les encoches des collecteurs n'ont pas besoin d'être polies, les roulements, lubrifiés à vie ne demandent aucun graissage. Les pannes concernant les enroulements sont pratiquement inconnues. Les supports de l'alternateur ne risquent pas de se desserrer, ou encore de se casser, comme cela se produit fréquemment pour la dynamo à cause de son poids.

Enfin, le groupe de régulation à transistor a une durée illimitée si l'on respecte quelques règles bien précises

- ne pas débrancher la batterie lorsque le moteur tourne, c'est-à-dire lorsque le rotor est excité

- toujours débrancher les fils de la batterie pour la mettre en charge

- ne pas déposer l'alternateur, ou encore souder à l'arc, sur le véhicule (sinon débrancher la batterie)

- ne pas connecter l'alternateur sur une batterie de polarité inversée (inverser les pôles de la batterie)

- ne pas débrancher les fils de l'alternateur pendant qu'il tourne

- éviter tout court-circuit, inversion et liaison incorrectes

- ne pas modifier la résistance ou la section des câbles reliant l'alternateur au circuit électrique. Dans tous ces cas, on modifierait l'équilibre établi entre les diodes et les transistors destinés à la régulation du courant d'alimentation de la batterie d'accumulateurs.