COMPTEUR 1969-1975


 

Après de nombreuses années l'éclairage du compteur faiblit. D'origine il y a plusieurs montes d'ampoules: 14v en 3w,12v en 2w et 12v en 3w, il faut monter du 12v en 3w pour avoir de bonnes performances. Les caches de couleurs avec la chaleur de l'ampoule vieillissent mal, voir cassent. Il peut aussi s'agir tout simplement d'une ampoule défectueuse ou sale.

 
 

Les caches en bon état, c'est seulement avec un bon éclairage que les voyants des feux apparaissent mieux.

Trop fatigués, la lumière ne passe pas

 
 
 
  Je ne me penche que sur le circuit imprimé du compteur. D'année en année sur les schémas éléctrique d'origine, les fils changent de couleurs et de N°.....il y a de quoi se perdre car très mal renseigné sur les connecteurs.  
 
Le voici déposé de la voiture Détails avant Détails ar des connecteurs En bleu l'éclairage du compteur

Les voyants : des caches amovibles de couleurs Le circuit imprimé à deux niveaux

Correspondance des connecteurs avec leur instrument

Voir le branchement entre les bornes 10 et 12

 
 
 
   
 
Les caches sont en bon état sur un compteur qui ne paye pas de mine Retirer les deux rivets en soulevant Les caches accessibles Les pièces détachées
Je monte les meilleurs caches. Pour les lanternes je monte un cache de clignotants plus  transparent

L'ampoule NORMA d'origine et celle à LED (T10W5W)  

Les ampoules LED ont une polarité, qu'il faut respecter au montage L'ampoule LED est plus longue, mais pas de problème d'encombrement.