COMMANDE AIR ADDITIONNELLE


 

La commande d'air additionnelle (CAA) permet d'alimenter en air suplémentaire le mélange carburé moteur froid.

 

Marque

BOSCH

Référence

0 280 140 023 ou ZE12/26D4A

 

  

 
 
 
 

Elle comporte deux parties:

- Un circuit où circule l'eau de refroidissement du moteur. Ce circuit contient un élément thermique (genre calorstat).

- Un circuit d'air qui passe par un orifice dans le boîtier, qui va à la pipe d'admission d'air.

 
 
 
 

Lorsque l'eau du moteur est froide, l’élément thermique est rétracté. Le piston découvre l'orifice au maximum. L'air parvient à la tubulure d'admission.

- Au fur et à mesure de l'élévation de température du moteur, l'élément thermique se dilate et pousse le piston qui va obturer peu à peu l'orifice d'entrée d'air.

- Lorsque la température du moteur est supérieure à 70°, l'orifice est complètement obturé,l'air ne passe plus.

 

 
 
 
 

facile à faire

1er contrôle moteur froid

Débrancher l'un des deux tuyaux d'air et souffler dedans,  l'air doit s'échapper par l'autre tuyau

Faire chauffer le moteur et débrancher celui de l'arrivée sur la pipe, le moteur monte dans les tours

Boucher l'orifice, le moteur repasse au ralenti. Resoufler dans le tuyau.l4air ne passe pas, la CAA est bonne.

La CAA déposée: On aura plus de précision....Plonger la commande d'air additionnelle dans une casserole d'eau et faire chauffer.Observer la fermeture du piston en même temps que l'élévation de la température et vis versa.

Une commande d'air additionnelle peut restée bloquée à cause de son piston, soit par une défaillance de la capsule thermique..

 
 
 
 

Pour avoir démonté plusieurs CAA avec différentes techniques. Nous ne sommes jamais certain du résultat de ce démontage: Le piston casse, on déforme le piston de la cartouche....ou tout peu très bien aller. Le mieux est dans avoir deux le cas échéant. Je cherche à démonter la première avec le moins de casse possible, et découpe l'autre en fonction pour garder les éléments manquants.

Je commence par pousser par l'arrivée d'air C'est le piston qui casse Je découpe le corps de l'autre pour récuperer l'ensemble à monter dans un corps
 
 
 
 

de l'élément thermique, il doit avoir un débattement

La capsule thermique au repos On chauffe (ici au décapeur) Et encore
 
 
 
 

Le ressort le piston et la capsule thermique On enfonce avec un vieux corps