CALAGE ALLUMAGE INJECTION


 

Le calage de base est statique, le moteur ne tournant pas. Il faut orienter le doigt de l'allumeur sur un des cylindres (1 ou 4) quant il est au PMH en pleine fermeture des deux soupapes. Pour ce faire un trou est prévu sur le volant moteur.

 
 

 

 

Il est important pour que le moteur se met à tourner, de bien respecter certains points:

Une distribution bien réglée si le moteur à été refait

L'écartement des vis platinées (ou grain de contact) 0,4mm

Le branchement du faisceau de bougies, l'ordre d'allumage est 1 3 4 2 (sur tous les moteurs).

 

 

Ici calage sur une DS 23 injection 1975 boite méca après réfection moteur (pas de repère sur la poulie). Si votre moteur n'a pas été démonter, pas besoin de déposer le cache culbuteurs.

 
 
Dépose de la pipe d'admission L'alimentation en essence La fixation de la pipe + les 4 colliers Le câble d'accélérateur et les durites d'air

Dépose du couvre culasse

Retirer la tête d'allumeur

Soulever la roue droite et mettre la 5ème, il faudra tourner doucement.

Juste pour info vous voyez ou se trouve le trou sous l'altenateur, ici sans le bloc de chauffage.

Eclairer l'alternateur, pour bien voir le trou et glisser une pige Ø4, plus facile à rentrer que du 6

La pige passe juste entre le bloc et la batterie. La faire pénéter dans le volant moteur.

A ce moment là, il y a deux possibilitées

Soit l'allumeur est calé sur le cylindre N°1 soit sur le N°4. Ce sont les soupapes qui nous donnent la réponse et l'orientation du doigt d'allumeur. Ici pas de jeu aux soupapes cylindre N°1: les 2 soupapes sont fermées. Je suis bien calé sur ce cylindre

Calé sur le N°1, le repère sur la poulie est en face du 0° sur la réglette.

!!Retirer la pige sous peine de gros dégats!!

Vérifier la correspondance du repère de la poulie et de la reglette graduée si il éxiste. Si rien le créer, il servira au calage dynamique.

Déloquer la vis

Le doigt est bien orienté vers la culasse. Brancher une lampe témoin 12v sur la bobine cosse RUP et l'autre à la masse de la voiture. Mettre le contact, faire tourner un peu dans le sens des aiguilles d'une montre et puis inverse des aiguilles d'une montre.

Arrêter au moment ou la lampe s'allume et bloquer la vis. On est au point d'allumage. Débrancher la lampe Faire correspondre les fils de bougies Remettre la pipe d'admission,les fils de bougies, en faisant correspondre le doigt avec le 1er cylindre.