BOITIER CONTROLE IE


 

Ce boitier est un compromis entre le botier 1494 de CITROEN (peu courant) et le boitier BOSCH EFA 228 (hors de prix). Il permet de contrôler les éléments injection DS et SM. C'est surtout pour moi la possibilité de bien comprendre ce circuit injection, et de réaliser un boitier à moindre coût.

Sur les plans de câblage chaque élément composant l'injection D-JETRONIC est numéroté ainsi que ses fils. Le connecteur 18 branché au calculateur reçoit toutes les informations de la voiture. C'est en lieu et place qu'il faut brancher ce boitier. Et lire avec un multimètre les données.

 
 

Plan de câblage DS

Plan d'implantation des composants sur le boitier

 

 

8 boutons poussoir à souder 46 Douilles banane rouge et noir Un boitier plastique Et 26-27m de fil éléctrique
Et un conncteur de calculateur      
     
 

 

Il me faut un connecteur que je prends sur un calculateur HS Je retire la partie circuit imprimé J'étame 25 fils (bien que sur DS SM, il n'a pas besoin de la connection 25 Les fils soudées aux connections cuivre
Un autocollant à mettre sur le boitier Le passe fil d'origine Souder les différents fils  
 
 

 
 

 

Pour le contrôle il vous faut un METRIX analogique et je me suis créé un rapport pour les résultats.

  Voiture contrôlée: Immatriculation: Date:    
OP Partie 1 sans calculateur Position sur bornes Echelle mesure valeur à trouver valeur contrôlée
1a Tension alimentation du calculateur éléctronique "-" à la borne 11 et "+" borne 16 15V 11 à 12,5 V  
1b Tension alimentation du calculateur éléctronique borne 11 et "+" borne 24 15V 11 à 12,5 V  
2 Tension de démarrage borne 85 du relais d'impulsion borne 11 et "+" borne 18 15V 9V mini  
3a Contrôle de l'isolement de la sonde de pression borne 11 et borne 7 1MW

infini

 
3b Contrôle de l'isolement de la sonde de pression borne 11 et borne 8 1MW

infini

 
4a Résistance de l'enroulement primaire sonde pression borne 15 et borne 7 W 90W  
4b Résistance de l'enroulement secondaire sonde pression borne 8 et borne 10 W 350W  
5a Résistance des contacts de déclenchement de l'allumeur borne 12 et borne 21 1MW l'aiguille doit osciller  
5b Résistance des contacts de déclenchement de l'allumeur borne 12 et borne 22 1MW l'aiguille doit osciller  
6a Enrichissement temporaire du contacteur sur axe papillon borne 20 et borne 14 1MW 8-10 oscillations ente 0 et ∞  
6b Enrichissement temporaire du contacteur sur axe papillon borne 9 et borne 14 1MW 8-10 oscillations ente 0 et ∞  
7a Contacteur sur axe de papillon (accélérateur au repos) borne 17 et borne 14 W 0W  
7b Contacteur sur axe de papillon (accélérateur un peu enfoncé) borne 17 et borne 14 W

infini

 
8 Résistance de la sonde de température (Test à 20°) borne 11 et borne 23 W 2500W  
8 bis Résistance de la sonde de température (Test à 20°) borne 11 et borne 1 W 300W +/- 40W  
9 enroulement injecteur cylindre N°1 borne 11 et borne 3 W 2,4W  
  enroulement injecteur cylindre N°2 borne 11 et borne 4 W 2,4W  
  enroulement injecteur cylindre N°3 borne 11 et borne 5 W 2,4W  
  enroulement injecteur cylindre N°4 borne 11 et borne 6 W 2,4W  
10a Interrupteur de pleine charge (débancher le connecteur) borne 11 et borne 2 1MW 0  
10b Interrupteur de pleine charge (bancher le connecteur) borne 11 et borne 2 1MW  
11 Test pompe appuyer sur le bouton rouge "pompe"     entendre la pompe fonctionner  
12 Test injecteur appuyer sur le bouton rouge correspondant       entendre l'enduit bouger  
13a Test injecteur départ à froid et thermo-contact temporisé

moteur <37°,actionner brièvement le démarreur

démonté, il crache de l'essence  
13b Résistance de l'enroulement injecteur départ à froid

sur l'injecteur directement

W 4,2W  
  Résistance de la masse borne 11 et masse voiture W 0,5W max  
OP Partie 2 avec calculateur     valeur à trouver valeur ctrlé
15 Déplacement des contacts de déclenchement de l'allumeur borne 12 et borne 21 15V +/- 2,8 V écart  
  (moteur à 1500tr/mn) borne 12 et borne 22 15V +/- 2,8 V 0,2 V max  
16 Contacteur axe de papillon

désaccoupler le tuyau de la cmde aid add à la pipe d'admission

  tr/mn oscillations moteur:1100à1800tr/mn  
  (moteur au ralenti) ouvrir légerement le papillon des gaz tr/mn plus aucune oscillation  
17

Intérrupteur de pleine charge (Moteur arrêté avec contact mis)

borne 11 et borne 2 20V > 6V  
 

Intérrupteur de pleine charge (moteur tournant)

borne 11 et borne 2 20V < 17  
  Intérrupteur de pleine charge   borne 11 et borne 2 20V oscilliation entre les 2 valeurs