RESSUAGE SUR BLOC MOTEUR


 

 Le contrôle par ressuage permet de localiser les porosités, fissures,...et d'une façon générale tous les défauts débouchant à la surface des matériaux métalliques. L’intérêt de cette méthode de contrôle non destructif réside dans le fait que tous ces défauts peuvent être détectés, avec une totale fiabilité, quels que soient leur orientation, leur emplacement sur pièce ou la dimension et la complexité de géométrie de la pièce à contrôler.

 
 

Pour bien montrer d'éventuelle fissures dans un bloc, je réalise un contrôle partiel sur l'ancien DX5 de ma 23ie

 
 

Le kit: nettoyant, pénétrant, révélant

Après décapage de la peinture Vous voyez la fissure!!! cliquez 1ère étape la préparation
On lave et dégraisse le bloc 2 ème étape Vaporiser le pénétrant
Et laisser sécher 20/30 min 3ème étape Nettoyage à l'eau ou solvant sans trop insister pour ne pas surlaver le pénétrant 4 ème étape, le révélateur

Après séchage. Le pénétrant contenu dans les défauts éventuels ressue alors dans le révélateur et si il y a des fissures, elles apparaissent

 

Un deuxième bloc apparemment sans soucis, on va vérifier....

Idem, bien nettoyé et débarrassé de toute peinture et graisse. J'applique le pénétrant sur toutes les surfaces, même à l'intérieur du bloc.
Laisser sécher 20minutes mini. Rinçer à l'eau
Et au solvant Appliquer le révélateur sur toutes les surfaces et attendre le séchage
Tout semble ok, pas de fissures à l'horizon. Il est bon pour le service.