BLOC MOTEUR HS!!


 

Me voici dans les derniers mêtres de la restauration total de mon DX5. Le moteur tourne, mais pour peaufiner les réglages il me faut monter le fléxible d'échappement. C'est avec un ami que nous le montons. Mais une goutte de refroidissement vient nous déranger de temps à autre. Une fois l'ensemble posé, nous tenons à vérifier le serrage de la vis de vidange du liquide de refroidissement. C'est de ce côté que vient le liquide!! Et là malheur... on apperçoit à droite du support moteur un suintement. Et cela devient une vrai fontaine moteur chaud. Le bloc est fissuré horizontalement sur 15cms juste en dessous du support moteur.

Moi mécanicien débutant, je ne connaissais pas le risque de fissures sur un bloc. Pas facile à voir cette fuite.

Avec un miroir le tour est joué, c'est net! Vu de l'inter du bloc, serrage de la culasse au couple pourtant!!!!! Amorce de casse au fond des filets

Les bloc 5 paliers n'ont pas beaucoups changer au fil des ans, sauf un agrandissement des Ø de chemises. Ce qui provoque un affaiblissement de celui-ci et des difficultés de refroidissement avec de moins en moins de place pour le liquide de refroidisssement.

Pour vérifier un bloc moteur j'utilise maintenant la technique conseillée par CITROWLO, celle du ressuage.