DWELL ou ANGLE DE CAME


 

Les vis platinées (rupteurs) s'ouvrent et se ferment, elles commandent le remplissage de la bobine. Il éxiste un rapport entre ces deux valeurs: Le DWELL

 
 

Les zones rouges sont l'ouverture des contacts, ici la bobine décharge son énergie en créant l'étincelle aux bougies. Le remplissage du primaire se fait contacts fermés zones blanches appelées angle de came ou pourcentage de Dwell.

L'idéal est d'un DWELL 63% = angle de came 57°

Pour augmenter le DWELL, diminuer l'écart des vis et pour le diminuer  vis versa.

 
 
 
 

Le contrôle moteur chaud. Le réglage est minucieux, il faut s'attendre à le paufiner en 2 ou 3 essais

Un appareil de mesure, acheté 10€ dans un lot en bourse par un pote Brancher sur la bobine, le rouge sur "+" et le "-" sur rup Au ralenti sans dépression 44° c'est pas bon du tout
Mettre en sommet de came en levant la roue ou à la manivelle Réglage du jeu = cale 0,4mm 57° voilà un bon réglage