ADAPATATION DOSEUR SUR ID 1961


 

Ce système de maître cylindre de frein est loin d'être éfficace, et sa fiabilité est mise à rude épreuve. Cette modification interviendra en septembre 1961 chez CITROEN. Un ami à déjà modifié son ID 59 et satisfait du résultat. Ce sont des véhicules que nous utilisons régulièrement, c'est un gage de sécurité.

 
 
 
  Mon ID fonctionnant au LHM je suis dans l'idée de monter un doseur avec une vanne de sécurité. Mais cette ID n'est pas prévue pour, quelques modifications sont à prévoir: le circuit hydraulique avant et arrière, le chassîs recevant le doseur, le pédalier.  
 

Le circuit 1961 de mon ID

Le maître cylindre de frein est alimenté soit par le reservoir en verre basse pression soit par la suspension haute pression (voir ici). La répartition est identique avant arrière.

Le circuit projet 1966-1969

Le conducteur appuie sur le doseur, il alimente en haute pression en premier les freins avants et ensuite la pression de suspension arrière alimente les freins arrières.

Le maître cylindre 1961 et son pédalier

Le doseur

et son pédalier
L'hydraulique avant sur la 61 L'hydraulique arrière L'hydraulique avant sur une 73 L'arrière
 
 
 
  1ère partie modification du pédalier, mise en place du doseur et 2 ème partie raccordements hydraulique  
 
Une étude sur papier a été réalisée Découpe de la platine support doseur et contacteur de frein, je vais la retoucher au fur et à mesure Tracé sur le pédalier,
les découpes à réaliser La partie de l'ancien pédalier, je récupère que lea petite partie L'ensemble en place avant soudure. (J'actionne le frein en ayant le talon au sol)
Je renforce au max, car je ne suis pas un expert en soudure. Le support d'embrayage, allégé
Réalisation d'un gabarit pour le chassîs La découpe déterminée avec le gabarit
On perce, on lime Je change l'orientation du doseur pour un passage aisé des durites hydrauliques Le pédalier en place avec le support d'embrayage Avant j'ai réglé le déclenchement du contacteur de frein
Tout passe...au millimètre près  
Le doseur en place, raccordé au frein AR. Le raccord de frein AV est sur la voiture. Il manque la HP et la suspension AR Les trois durites d'origines sont fixées sur la vannes, l'emplacement restant ira au doseur Il n'y a que celle du correcteur avant qui a été coupée

La durite de suspension ar déposée (pièce peu courante je ne la coupe pas)

Ce raccord fera l'affaire. Cette durite repère bleu retourne au doseur. Elle n'éxiste pas d'origine

Elle est en deux partie dans le longeron

Alimentation du maître cylindre obturée
Le raccord de la HP de la vanne avec le doseur est créé de toute pièce Mise en place des retours de fuites et échappement  
 
L'avant maintenant Et l'arrière

Des essais sont réalisés pour détécter les fuites et contrôler le montage avant repose du moteur.

En essai routier le résultat est positif, le frein beaucoup plus puissant qu'à l'origine.