ACCUMULATEUR DE FREIN


 

Seule les voitures avec pédalier (champignon) ont un accumulateur de frein à 2 ou 3 voies (IE et BW). L'accumulateur est alimenté par la suspension av ou la Haute pression. Moteur arrêté ou en cas de défaillance de la source de pression. Il représente un volume de liquide suffisant sous préssion pour arrêter le véhicule. Un clapet anti-retour à bille empêche le retour du liquide dans son alimmentation.

L'accumulateur améliore la souplesse de fonctionnant en fournissant rapidement du liquide lors d'une demande importante, temps de repos plus long pour le conjoncteur, moins de chocs hydrauliques (rôle de tampon)

La membrane n'a qu'un rôle de séparation du liquide et du gaz. Elle doit être en parfaite état, sinon l'azote s'échappe et l'accumulateur ne joue plus son rôle. La membrane se dégrade avec le temps ou l'emploi d'un mauvais liquide.

1 Demi-sphère supérieure

2 Demi-sphère inférieure

3 Vis d'obturation
4 Joint torique
5 Membrane
6 Coupelle
7 Clapet (bille Ø8,5)
8 Ressort
9 Siège du ressort (Vis d'appui et bague)
 
 
 
   
 
Une sphère d'accumulateur Le bouchon à dévisser, il vient facilement Laisser le reste de pression échapper avant de le retirer complètement La sphère à l'étau
La prise est facile sur ce genre de sphère Beurk, bonjour la menbrane

Démontage du clapet

Clé alen de 6
La vis d'appui vient facilement La vis d'appui, la bague le ressort et la bille Ø8,5. Il faudra refaire la portée Il me faut maintenant fabriquer une machine pour gonfler les sphère